Publié pour la première fois en 1959, Lou-Lan est un recueil de quatre courts récits unifiés par un thème commun : la chronique de royaumes oubliés aux confins de l'Asie Centrale, entre les hauts sommets de l'Altaï et le desert du Taklamakan.
La principale nouvelle - qui constitue le corps de l'oeuvre et qui a donné son nom au recueil - retrace l'histoire du royaume éponyme, aujourd'hui disparu, mais qui constituait à l'époque des Han, l'une des marches d'une Chine qui entamait alors une progressive poussée vers l'ouest. Cette expansion de l'Empire des Han était motivée par la volonté d'ouvrir de nouvelles routes commerciales mais aussi la nécessité de stabiliser la région nord-ouest de la Chine alors en proie aux raids des Xiongnu, tribus nomades originaires de Mongolie. L'histoire de Lou-Lan est alors celle d'un petit royaume balloté - durement - par les luttes entre les Xiongnu et les Han. Le peuple de Lou-Lan sera finalement contraint d'abandonner leur capitale . Cette dernière deviendra progressivement une ville abandonnée, en ruines et sera engloutie par le désert. Les ruines et le nom de Lou-Lan ne seront redécouverts qu'au début du XXème siècle.
Les quatres nouvelles et leurs royaumes oubliés sont aussi une chronique des personnalités qui ont marqué leurs histoires : rois, princesses ou simples nomades. Entre contes traditionnels et découvertes archéologiques, Inoue Yasushi nous propose donc une aventure poétique, parfois mélancolique, dont le temps a progressivement effacé le nom des protagonistes.