Comme pour Napoléon, Max Gallo nous fait pénétrer dans l'intimité du Roi-Soleil : Louis XIV dont le règne a été marqué par sa longévité l'importance accordée à l'art en général : les jardins de Le Nôtre, Molière protégé de la Cour, Lully, Racine.
Un roi tourné vers les arts et notamment la danse. La danse qui faisait partie comme la formation militaire de l'éducation d'un roi.
Gallo nous montre donc un roi à multiple facettes. Soumis à Mazarin et à sa mère Anne d'Autriche dans un premier temps avant, à leur mort, de finir par prendre son envol.
Redoutable séducteur, il collectionne les maîtresses et les enfants même si la plupart meurent en bas âge. Lui y voit une décision de Dieu de punir ses relations extra-conjugales.
Il se plaît également à faire la guerre et partage avec son frère Philippe d'Orléans et Napoléon la même témérité d'aller se fourrer sous le feu ennemi.
Si vous ne connaissez pas grand-chose au personnage à part ce qu'on vous a appris à l'école mais que néanmoins il vous intéresse, ce premier tome de sa biographie en deux parties signée Max Gallo est idéal pour débuter. Il se concentre avant tout sur Louis, sa famille, ses amours, ses états d'âme. Comme si on était à l'intérieur de sa tête. Romancé ou pas, si on aime l'histoire de France mais qu'on n'a pas envie d'aller vers des ouvrages de référence trop pointus, c'est très intéressant.