Comme pour Napoléon, Max Gallo nous fait pénétrer dans l'intimité du Roi-Soleil : Louis XIV dont le règne a été marqué par sa longévité l'importance accordée à l'art en général : les jardins de Le Nôtre, Molière protégé de la Cour, Lully, Racine.


Un roi tourné vers les arts et notamment la danse. La danse qui faisait partie comme la formation militaire de l'éducation d'un roi.


Gallo nous montre donc un roi à multiple facettes. Soumis à Mazarin et à sa mère Anne d'Autriche dans un premier temps avant, à leur mort, de finir par prendre son envol.


Redoutable séducteur, il collectionne les maîtresses et les enfants même si la plupart meurent en bas âge. Lui y voit une décision de Dieu de punir ses relations extra-conjugales.


Il se plaît également à faire la guerre et partage avec son frère Philippe d'Orléans et Napoléon la même témérité d'aller se fourrer sous le feu ennemi.


Si vous ne connaissez pas grand-chose au personnage à part ce qu'on vous a appris à l'école mais que néanmoins il vous intéresse, ce premier tome de sa biographie en deux parties signée Max Gallo est idéal pour débuter. Il se concentre avant tout sur Louis, sa famille, ses amours, ses états d'âme. Comme si on était à l'intérieur de sa tête. Romancé ou pas, si on aime l'histoire de France mais qu'on n'a pas envie d'aller vers des ouvrages de référence trop pointus, c'est très intéressant.

Incertitudes
7
Écrit par

Créée

le 24 févr. 2016

Critique lue 214 fois

1 j'aime

Incertitudes

Écrit par

Critique lue 214 fois

1

Du même critique

L.627
Incertitudes
9

Critique de L.627 par Incertitudes

L 627 est un film de Bertrand Tavernier qu'il a coécrit avec Michel Alexandre, ancien flic et qui a collaboré par la suite avec André Téchiné pour Les Voleurs et Le Cousin de Alain Corneau. Ce film...

le 28 févr. 2014

14 j'aime

1

Les Tontons flingueurs
Incertitudes
10

Critique de Les Tontons flingueurs par Incertitudes

Les Tontons flingueurs marquent la première collaboration entre Lautner et le dialoguiste Michel Audiard et le début d'une trilogie qui s'est poursuivie avec Les Barbouzes et Ne nous fâchons pas. Il...

le 23 nov. 2013

11 j'aime

4

Heureux qui comme Ulysse...
Incertitudes
8

Critique de Heureux qui comme Ulysse... par Incertitudes

Lorsque Fernandel tourne ce film, il n'a plus tourné depuis deux ans. Il se dit marqué par le décès de son copain Bourvil. Vous l'avez deviné, on n'est pas ici dans la grosse comédie. Le comique...

le 11 janv. 2015

10 j'aime

3