Third Editions, la 3e boîte des fondateurs, Nicolas et Mehdi, réserve* certains ouvrages à ses clients Premium. Ils sont rassemblés sous la bannière "Ludothèque", sont aujourd'hui au nombre de huit et font en général moins de pages que les livres "classiques" (ce Streets of Rage fait 105 pages au format un peu plus petit que du A5 avec une police assez grosse).
Mais s'il est petit par le nombre de caractères, il est grand par l'amour et le travail que Ken Bruno lui a consacré. Ken est membre de Merugezu et fan de SEGA depuis qu'il est tout petit. Pour ce livre, il a tout donné afin de charger le maximum de données consacrées à cette trilogie sur Mega Drive qui va bientôt devenir une tétralogie grâce à Dotemu et Lizardcube.
À l'aise, Ken nous a pondu un ouvrage complet sur les Streets of Rage suivant le(s) CUD magique(s) de Third : Création, Univers, Décryptage.
Vous saurez tout de la création des 3 premiers jeux, comment Yuzo Koshiro et sa sœur ont porté les jeux à bout de bras, pourquoi vous connaissez le nom de Yuzo Koshiro, les histoires et scénario (si si, ils existent) et la particularité du 3ème épisode (il a même réussi à me donner envie de lui donner une seconde chance). Bien sûr, la musique tient une part non négligeable dans le livre tant elle a marqué les joueurs de la saga, et à juste titre.
Le livre se lit assez vite mais est rempli d'informations et d'amour.
Et je ne peux m'empêcher de vous conseiller la lecture de ce "post-mortem" assez touchant par Ken (plutôt après avoir lu le livre) dans lequel vous en saurez plus sur ses états d'âme d'auteur (qui touchent tous les auteurs, moi le premier)
*Même si c'est moins vrai maintenant grâce à la première compilation