On a du mal à le croire si on ne s'est pas renseigné avant, mais Aristophane était un auteur incroyablement moderne, et Lysistrata en est une des preuves les plus flagrantes.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez qu'au fil des années, les traducteurs se sont échinés pour ne pas trahir l'esprit du texte original tout en l'aseptisant pour les besoins de la bonne morale : Aristophane parlait de bite, de baise et de godemiché sans se géner.
Pour ce qui est de la pièce en elle-même, il s'agit d'une comédie très drôle, jouant énormément de jeux de mots en dessous de la ceinture. Les femmes décident de faire la grève du sexe pour stopper la guerre entre grecs. Elles soustraient aux hommes l'or détenu à l'acropole, l'argent public qu'ils réservent pour la guerre. Ces hommes si promts à se ruiner en flotte de guerre alors qu'ils ne paient même pas d'impôts.
Vous ne trouvez pas des points communs avec notre société?
Car Lysistrata parle de sexe, certes, mais parle aussi de sociétés. Et la lecture du texte est troublante : beaucoup de thèmes abordés par Aristophane sont encore terriblement d'actualité. Pas si mal pour une pièce qui a plus de 2400 ans.
Aristophane était réellement en avance sur son temps. Ou alors, c'est nous qui avons peu évolué depuis son époque...