Ce livre est une balade dans un monde imaginaire, celui des Touim's. Poutchy-Bloue, l'un des leurs, un enfant, nous présente :
différents endroits (l'arbre-maison dans lequel toute sa famille vit, le cimetière qui est en fait composé de jardins à thèmes, la mer et ses îles à thèmes elles aussi,...)
des anecdotes (la rencontre avec un géant qui semblait rêver de se bâtir la même maison, les enfants tombés du ciel, le Touim's qui s'est perdu dans la forêt pendant 300 ans,...)
des habitudes (la fête de la nuit la plus courte, les jeux de pluie comme sauter dans la bonne flaque pour re-sortir par une autre, ...)
des dons de la nature (des "monte-en-l'air" poussent quand il pleut, ça crée des petits parapluies qui permettent de s'envoler ; ou encore l'existence des "arbres Abato" qui, quand on s'en occupent bien, croitront en devenant des bateaux ,...).
C'est foisonnant d'imagination, c'est comme des histoires, paroles et lieux apparus dans un rêve bizarre ; suite auquel l'auteur aurait pu s'amuser à construire un monde étrange et amusant, et quelques-uns de ses petits rouages.
Son personnage Poutchy-Bloue raconte avec spontanéité les bizarreries de la nature (et sa beauté), et ce que les Touim's aiment y faire. Ils sont inventifs en jeux et en constructions, et rendent leur monde encore plus génial qu'il ne l'est déjà.
Je trouve que cet album transmet bien l'envie d'aimer la vie, de trouver et créer des endroits où on se sent bien. Avec ses grandes images dans lesquelles on peut observer les petits détails, il est très agréable à lire et à relire. Et il est tout simplement amusant !
Je précise que c'est le 1er album que je lis de Claude Ponti, qui me semble être le plus reconnu des auteurs-illustrateurs jeunesse français.