Je connais mal Wagner et je n'aime pas les biographies (les autobiographies ça passe déjà mieux) et c'est un peu le hasard qui me fait tomber sur ce bouquin relatant la vie de Wagner, par Wagner lui-même. Alors j'aime beaucoup ses opéras que j'ai pu aller voir (Lohengrin et Tristan et Iseult) et je sais ce qu'en dit Nietzsche, mais ça s'arrêtait là. Et là non seulement j'ai vu une histoire vraiment intéressante racontée par celui qui la vie, et j'étais loin de me douter que le protégé du roi de Bavière était en fait au départ assez misérable et qu'il avait plein de problèmes d'argent.
Mais le plus intéressant dans cette oeuvre ce n'est pas sa vie à proprement parler, bien que ça reste relativement captivant et que j'ai bouffé (j'utilise volontairement ce terme vulgaire) les 500 pages du bouquin quasiment d'une seule traite car ça se lit vraiment bien, mais c'est plus ce qu'il dit sur ses influences, sur ses rencontres... le meilleur passage du bouquin reste sa rencontre avec Bakounine dont la description est juste folle, on sent toute l'admiration qu'il avait pour lui. Et du coup ça ne me fait que regretter d'avantage le fait qu'il ne parle pas de Nietzsche, puisque l'autobiographie s'arrête avant leur rencontre.
J'ai appris pas mal de choses sur la personnalité de Wagner, ses lectures, j'avoue avoir particulièrement aimé lorsqu'il dit avoir du mal à considérer la littérature contemporaine après avoir lu Eschyle. Je ne le pensais pas lecteur de Proudhon par exemple. Bref on est loin de l'image de l'odieux antisémite que je pouvais avoir de lui.
Donc non seulement le bouquin est super divertissant, mais en plus il donne envie de lire Schopenhauer, de lire ou relire Proudhon, Bakounine, d'écouter tous les morceaux qu'il a pu composer, de se renseigner sur les références musicales qu'il donne.
En fait le livre a peut-être un défaut, je l'aurais sans doute aimé plus technique sur la musique, même si je ne suis pas mélomane, histoire d'avoir peut-être plus de clefs pour se l'approprier.