La preuve qu'il faut toujours finir une œuvre avant de se faire une opinion définitive : arrivée au milieu du bouquin, il me faisait un effet soporifique très utile pour mes nuits d'insomnie. Donc un livre sur l'ennui : c'est le moins qu'on puisse dire. Je lui avais mis 4/10, à l'époque.
Mais ces passages languissants, ces descriptions qui s'éternisent parfois, forment presque au fil de la lecture les passages les plus délicieux, tant la plume de Flaubert resplendit par son élégance. Et pas que : je repense à cette scène d'anthologie où (attention spoiler) Rodolphe, la veille de leur fuite en amoureux, écrit une lettre de rupture façon gros salaud, l'équivalent contemporain d'un lâche texto « peux pas. dsl. ». Je lui avais mis 6/10, à ce moment-là.
Au-delà de la forme, le fond mérite autant d'éloges : une Emma intemporelle, crédible, à l'image du récit lui-même. l'auteur sait définitivement y faire ! En fait, Flaubert a vachement de talent pour une balle rebondissante... Prends ça, Robin Williams !!
...Hum, bref, rétrospectivement c'est vachement bien, mais sur le coup, parfois, l'ennui d'Emma, bah on le sent bien passer. Finalement, je lui mettrai bien 7/10...