je pense que pour lire Madame Bovary, il faut le lire plusieurs fois et pas trop tôt.
Parce que ce roman est d'une construction admirable et si le style me semblait ennuyeux à sa première lecture, les suivantes m'ont prouvé le contraire.
Madame Bovary c'est un livre étonnant qui nous offre l'histoire d'une femme piégée dans l'idéal et qui n'arrive pas, sauf en de très rares passages, à transposer cet idéal dans son réel. Ou alors c'est l'histoire d'une femme piégée dans le réel et qui ne peut atteindre l'idéal rêvé. Mais Madame Bovary c'est aussi une dénonciation de ces lieux communs qui peuplent l'existence et qui restreignent l'imagination, l'enfermant dans des carcans aux tons bleus et aux paysages romantiques dénués de splendeur par leur banalité.
C'est l'histoire émouvante d'une femme rêvant de passion sans savoir l'éprouver.
C'est l'histoire d'Emma, enfermée dans son temps, rêvant d'un futur aux teintes passées, nostalgique et calqué sur les images toutes faites véhiculées alors (et toujours).
C'est l'accumulation des choses, c'est la vie vécue à travers des diapositives, vites passée, jamais approfondies et qui ne peuvent par là même jamais révéler la beauté qu'elles auraient pu contenir.
Flaubert maniant l'ironie livre ce portrait froid des esprits communs de son époque sans complaisance mais néanmoins avec une certaine tendresse pour ces personnages médiocres, drôles de héros, loins de ceux des romans qui peuplent l'imaginaire des lectures d'Emma.