Je suis étrangement étonné qu'il n'y ait pas plus de retours sur les 2 derniers tomes de la trilogie MadAddam par rapport au tome 1 :/
Certes le tome 1 vous fait faire le tour du proprio : on vous y présente le monde avant l'apocalyse ainsi que la cause de cette dernière (via des flash-backs) et le monde dévasté (récit se situant dans le présent). Ok, on a les bases et même si c'est très bien décrit et expliqué, ca ne s'arrête pas là... d'abord parce qu'il y a une fin ouverte dans le présent. Puis on a vraiment envie d'en découvrir d'avantage sur cette histoire.
C'est là que les 2 autres tomes sont intéressants. Mieux construits que le premier, les flash-backs sont bien plus compréhensibles. Ils se lisent bien plus facilement que le premier (qui est quand même abordable pour mon niveau de lecteur débutant).
On en apprend énormément sur le monde d'avant l'apocalypse qui se dirigeait tout droit vers la catastrophe. Mais aussi, on se rend compte que rien n'est laissé au hasard dans cette histoire. TOUT est lié. L'auteur nous présente plusieurs points de vue clefs sur cette apocalypse, renforçant peu à peu notre imaginaire ainsi que la logique de l'histoire. Ca en est presque effrayant de se dire qu'une histoire qui pourrait être banale est en fait tellement réfléchie sur 3 tomes qu'elle en est stupéfiante.
C'est la première fois que je m'intéresse à la lecture et cette trilogie m'a franchement marqué, bouleversé. Je ne pensais pas qu'on puisse écrire une histoire aussi complexe avec autant de facilité à lire pour le lecteur. J'avais peur de n'en être pas capable mais j'ai essayé et maintenant j'en redemande encore ;) Un vrai bijou de créativité et de réalisme dans l'univers du post-apocalyptique !
Soulevant plein de questionnements sur la moralité, sur les relations socioculturelles, sur la sexualité, l'amour, l'écologie, la religion, la mort, la consommation... Vous en sortirez forcément grandis.