Rose vivait seule dans sa petite maison, un moment elle avait eu deux fils, mais ils avaient quitté le pays. Et puis elle avait recueilli Bran, il y a huit ans, il sera le narrateur pendant la première partie du récit.
Ici tous vivent pauvrement, ils essayent de subsister surtout l'hiver avec le froid et la faim. Ici il ne faut pas trop s'attacher à des êtres qui peuvent mourir soudainement. Assez loin du village, Les Montées, trois fermes, celle de Rose, celle d'Eugène et Aelis et celle de Léon et Ambre. Léon est un ivrogne et un salaud. Ambre et Aelis sont jumelles, Aelis a trois beaux gaillards, la maison d'Ambre n'a jamais raisonné de cris de nourrissons.
Il y a la maître qui règne sur tout, il leur prend la moitié des récoltes et sur ces récoltes il exigera encore des impôts. Au bout du compte, il ne restera même pas de quoi nourrir sa famille. le fils du maître aime la chasse et les femmes de ses paysans, comme des biches lâchées dans les bois.
Les chiens qui aboient depuis des jours, des oeufs qui disparaissent chaque nuit, c'est ainsi que Madelaine est entrée dans leur vie, Ambre est devenue mère ce jour-là. Madelaine sauvage et tendre, elle refoule sa violence, ils ne savent pas qu'elle causera leur perte.
La terre qui gèle, la glace recouvre tout. Les étables sont vides et les réserves aussi, il n'y a plus rien à manger, ils sont devenus des animaux. Au village des vieillards et de jeunes enfants meurent de faim et de froid.
J'apprécie particulièrement la plume de Sandrine Colette, une écriture où la noirceur se mêle à la poésie, la laideur se mélange à la beauté, la sauvagerie devient tendresse. Un roman cruel, au rythme des saisons et des caprices de la nature où chacun essaye de survivre. Un livre animal porté par une écriture qui met tous nos sens en éveil. le lecteur se laisse emporter par ce récit, un gros coup de coeur.