Gene Tierney fut l'actrice mythique d'une dizaine de chefs-d’œuvre, mais pas que …
Elle nous évoque bien sûr cette période Hollywoodienne, mais ce n'est pas la partie la plus importante du livre. Tout le monde connait plus ou moins son histoire cinématographique, mais que sait on de sa vie privée. De ce que cache ce visage d’ange ? Peut-on imaginé tout ce qu’elle a subit ?
A travers ce livre elle nous révèle que derrière ce qui nous semble être une vie merveilleuse, la réalité est tout autre.
Gene Tierney raconte, en toute sincérité cela se sent, son drame personnel, la naissance de sa fille trisomique et la culpabilité qui la persécuta. Elle a du quitter le cinéma et se faire soigner dans des hôpitaux psychiatriques aux méthodes plus que douteuses, ce qui me rappel au passage le livre de Nellie Bly, 10 jours dans un asile.
Un drame qui pouvait arriver à n'importe quelle femme à cette époque. Et, c'est sans aucun doute, pour cette raison que son histoire nous touche profondément.
Un livre aussi émouvant que Gene Tierney l'était.
La richesse, la beauté et la renommée sont transitoires. Lorsque ceux-ci ont disparu, il ne reste plus grand chose, sauf le besoin d'être utile.