La couverture résume bien l'ambiance du roman. Prenez les chapeaux mous, sortez les flingues et ajoutez à cela une bonne dose de pouvoirs pour obtenir le premier tome de Magie Brute.
On pourra reprocher que le héros est trop, que ça défouraille tout le temps dans tous les sens, que on frôle constamment la mort et qu'on en revient... Mais c'est du pulp!
Le monde a été redessiné depuis que les pouvoirs ont commencés à apparaître à la surface de la Terre. Ceux dotés de pouvoirs, les actifs, sont donc devenus des êtres à part, employés selon leur pouvoir par d'autres, souvent également dotés de capacités. Et autour de cela, les gens normaux...
Jake Sullivan, le héros, est un Lourd, un gars qui contrôle la gravité, un héros de la guerre qui se retrouve au service du gouvernement pour échapper à la prison. Et puis il y a la guerre secrète contre le "président" japonais, soutenu par l'Empire du soleil levant, celle menée en secret par l'ordre du Grimnoir. Et quand Jake met les pieds au milieu, il faut prendre parti!
Dans cette histoire, on croise donc différents personnages qui vont s'associer et/ou s'affronter dans des scènes titanesques, certains diront trop, moi non. Les héros, comme les ennemis d'ailleurs, sont assez détaillés et on se retrouve rapidement à apprécier l'équipe en place, chacun avec ses motivations, ses secrets et ses préférences. Certes, on retrouve des archétypes déjà vu dans le cinéma des années 30~50 ou dans les comics de l'époque, mais ça fait du bien.
Et puis avec l'action qui ne s'arrête que pour laisser aux héros le temps de souffler et d'échanger quelques minutes... On n'a pas le temps pour partager un café, l'avenir du monde est en jeu, et les forces en présence de façon évidente ne sont pas les seules à avoir leurs plans.
Bref, c'est dynamique et la promesse est tenue.
PS: Si le premier volume clôt l'histoire engagée, il est clair que ce n'est pas fini à la dernière page... A suivre!