Et voilà un roman qui m'a surtout attiré par sa couverture. Renvoyant plus à un roman graphique qu'à ce qu'il est, voici une saga qui annonce du bon !
Nous sommes au début des années 1930. Mais pas exactement dans le monde que nous connaissons. Ici, la magie existe. Ou presque. En fait, on a découvert des gens qui possédent des capacités spéciales. Certains peuvent porter des objets par la pensée, d'autres peuvent se téléporter, d'autres encore contrôler le feu, ou la météo. Mais tous n'ont pas le même degré de maîtrise. Et dans ce monde, Le Grimnoir et l'Imperium s'affrontent. L'un pour protéger les "normaux" (dépourvu de pouvoirs), l'autre pour imposer les siens...
Une base assez banale, mais le roman trouve sa force (qui pourra aussi être une faiblesse pour d'autre) dans son style, qui assume totalement son héritage comics, et pulp, notamment en mélangeant un univers magique, super-héroïque et steampunk. Et pour lui donner vie, il met en avant les personnage de Jake Sullivan et de Faye, l'un étant un ex-prisonnier, maitrisant déjà bien son pouvoir, alors que Faye découvre encore le sien et va découvrir, tout comme Jake, Le Grimnoir, et tout cet univers qui lui était jusque là caché.
Mais pour aller au bout de ce roman, il faudra accepter qu'il est essentiellement composé de scénes d'actions. Et que ce sont elles qui feront avancer l'intrigue au fur et à mesure. Et le fait que la même intrigue ne soit pas follement surprenante. Elle réussit surtout grâce à l'ambiance assez singulière qu'elle créée, et qui pourrait donner de belles choses par la suite. Des promesses que j'espére voir concrétiser !