Si comme moi vous n'avez aucun atome crochu avec les romans dont les personnages principaux sont des mafiosi ou repentis mafiosi : ce livre est pour vous.
Car il parle de mafiosi repentis.
Une famille planquée qui atterri au beau milieu de la Normandie, mais pas les plages, pas Deauville ni Cabourg, cela aurait été trop glamour, mais la Normandie du centre, dans les terres, ces espaces que les parisiens traversent pour aller vers...mais sans s'arrêter.
Pour les âmes sensibles, rien à craindre : pas de cadavre, pas de tortures inhumaines. Plutôt une confrontation assez comique de cette famille d'américains obligée de s'intégrer dans l'anonymat d'une communauté normande. Mais les instincts mafieux peuvent subsister...même dans la vie la plus banale et surgir aux moments où on les attend le moins. D'où la réussite de ce roman.
La famille est savoureuse, entre le père en pleine introspection, la mère qui tente d'aider son prochain pour laver les mauvaises actions de son mari, la fille qui distille sa beauté pour effacer les mochetés du monde et le fils qui utilise les méthodes mafieuses pour créer un monde plus juste.
Alors, faut-il le lire ? Oui. Décidément, j'aurais tout fait cette année : après le Western, les mafiosi, je vais finir par tomber dans un roman sur les kung fu ou les bikers...Si vous avez des suggestions, n'hésitez-pas.