On est souvent surpris par Maxime Chattam. Parfois par son esprit, parfois par son réalisme, parfois par ses histoires... Certains le qualifie de génie du thriller, le "nouveau Stephen King", d'autre le considère comme un psychopathe. Tous ces adjectifs lui vont et plus particulièrement à "Maléfices".
Derrière un titre aux accents de magie noir se cache en réalité un sombre tueur, tapis dans une tanière de soie et tuant ses victimes telle une araignées. Un détective privé, ancien flic et ancien profiler du FBI, tente de résoudre l'étrange enquête.
L'histoire et le rythme sont tout à fait poignant, intense, on est rapidement happé par l'enquête, on aimerai voir les choses nous même, tenir notre petit calepin, collectionner les post-it sur un grand tableau tout ça pour aller plus vite et tenter de comprendre se qu'il se passe vraiment. Les descriptions sont fantastique, troublante de réalisme et plonge réellement le lecteur dans l'univers du livre.
Dernier opus d'une trilogie (que je n'ai pas encore lu), M. Chattam montre une fois de plus sa maitrise du mal, sa connaissance du crime et montre encore que l'homme est le pire des prédateurs.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.