Allez, disons-le franchement, j'avais franchement détesté "Un avion sans elle", et je m'étais royalement ennuyée dans "Ne lâche pas ma main". Aussi, j'avais définitivement renoncé à me lancer dans du BUSSI. Jusqu'à ce que j'aperçoive, traînant sur la table basse de mes grands-parents, le fameux "Maman a tort". Certes, je n'aurais pas été jusqu'à dépenser mon argent pour du BUSSI, mais là, c'était offert, et le titre m'accrochait (depuis que je suis maman, le sujet me botte). Ça ne coûtait rien d'essayer !
Après un prologue avalé avec un arrière-goût de cynisme (je le savais bien que ce serait nul, il se croit fin avec ses noms de personnages à la conte de fées - Augresse, Lechevalier, Pasdeloup, Dragonman... -_-', un doudou en guise de témoin, une commandante complexée et frustrée de la vie?!), j'ai malgré moi été prise au jeu de l'écriture, simple mais efficace, de ce méli-mélo parental.
La narration alterne entre les points de vue des policiers, celui de Malone, l'enfant dont la parentalité reste un mystère, ceux de ses (pseudo) mères, et enfin, celui du psychologue scolaire. Les actions marquantes (bien que parfois un peu grotesques, cf la scène des petits tirets sur le mur à l'intention d'Amanda, dans la cabane sur pilotis) ponctuent de manière adaptée les phases de réflexion des uns et des autres. Les informations sont finement distillées, juste assez pour faire penser au lecteur "je le savais !" juste avant l'un des twists Bussiesques, pas toujours réussis il est vrai, mais mieux maîtrisés dans ce roman.
La trame de fond, celle de la maternité perdue (Angie, Amanda), fantasmée (Marianne), indigne (Ilona), et même usurpée (Amanda, Angie), a fait écho en moi, ainsi que celle, bien que survolée, du développement cérébral de l'enfant de moins de 4 ans.
Ce doit être pour cela que j'ai réussi à m'attacher aux protagonistes, et que j'ai pu grandement apprécier ce roman et la tournure qu'a pris, cette fois-ci, l'imagination de Mr BUSSI.
Allez, je me laisserais presque tenter par l'emprunt à mes grands parents du "Temps est assassin". Wait and see !