Je n’avais encore jamais lu de roman de Teulé, mais il me semblait que c’était souvent assez cru, je n’ai pas été déçue du voyage.
En 1870, lors de la guerre avec la Prussie, alors que la sécheresse sévi, le jeune Alain de Monéys se rend à la foire du village voisin pour passer du bon temps et régler quelques menues affaires. Pourtant, 2 heures après son arrivée, la foule l’aura lynché, torturé et j’en passe.
Qu’a-t-il pu se produire pour qu’une foule décide de massacrer un innocent ? Teulé raconte étape par étape ces deux heures qui ont changé un village tout entier en meurtriers, une anecdote véridique, cependant oubliée.
Attention aux âmes sensibles, l’essentiel du roman se concentre sur les supplices reçus par Alain. Si on s’attache assez peu au personnage dans le 1er chapitre de présentation, on ne peut s’empêcher d’être absolument horrifié. Surtout qu’aucun détail ne vous sera épargné, même si le texte reste relativement factuel. Alors, catharsis ? montrer le pire pour qu’il n’arrive plus ? Je vous laisse juger si vous le souhaitez, au moins, soyez rassurés, le texte est très court !