Un roman absolument glaçant, tiré d'une histoire vraie (mais romancée), celle du pauvre Alain de Monéys, homme tout à fait respectable qui se rend à la foire de Hautefaye en 1871, et sera, quelques heures plus tard, battu, torturé et même mangé par une foule en délire composée, entre autres, de quelques-uns de ses meilleurs ami.
Ce fait-divers méconnu permet à Jean Teulé d'exposer avec une plume simple mais très évocatrice l'absurdité du comportement d'une foule en colère. Le lecteur a vite envie de crier à l'injustice devant le sort réservé à ce pauvre Alain, personnage transparent, mais simple et absolument innocent. On peste devant l'idiotie, la bêtise crasse de ses tortionnaires, devant la monstruosité dont sont capables ces barbares. Et nous sommes en 1870 ! D'ailleurs, si ça n'était pas une histoire vraie, j'aurais sans doute dit de ce roman qu'il est parfaitement absurde et jamais crédible.
L'auteur évite les poncifs du roman historique. Peu de détails sur le contexte historique, ni même de descriptions barbantes sur le mode de vie de l'époque (ce qui explique la brièveté du roman - quelques 120 pages), sans doute pour livrer un message assez terrifiant sur la capacité d'une foule en colère à sombrer dans la folie. Il serait bien trop facile de mettre sur le dos de l'époque (pas si lointaine en plus) ce crime atroce. Les cas de lapidations ou de lynchages ne sont après tout pas si rares, même aujourd'hui.