Un cerveau pour une foule c'est peu ! Masquer sa culpabilité au sein d'une multitude c'est tentant. Croire à son impunité en inventant des griefs au sein d'un état de droit c'est être aveugle. Etre accablé de misère. Détester l'image de quelqu'un qui a réussi. Choisir un bouc émissaire pour le châtier. Voilà quelques conditions qui ne pourront jamais justifier la réalisation d'une abjection trouble, sordide et moche.
Qu'est-ce qui peut conduire au pays de "Jacquou le croquant" des hommes à torturer puis exécuter de la pire des façons, qui un voisin, qui un compagnon, qui un élu pour lequel on a voté, qui un ami d'enfance ?
Une fois encore Jean Teulé a choisi l'histoire dans l'Histoire qui fait mouche, qui fait mal. Oui c'est horrible et oui c'est vrai à tel point que les habitants de Hautefaye en ont encore honte aujourd'hui.
L'écriture claire et concise narre d'une manière impitoyable, inéluctable les horreurs que subira sans raison véritable Alain de Monéys ce triste jour d'août 1870. Raffinement supplémentaire le parcours dantesque au sein du village est ponctué par un petit dessin plan en amorce de chaque chapitre. Comme si vous y étiez !
Alors oui mangez-le ce récit si vous voulez SAVOIR comment sont les hommes, vos contemporains, vos voisins, peut être même des personnes de votre propre famille ! Vous même ?
Croquez-le, déchirez les pages à belles dents, léchez et barbouillez-vous d'encre, tricotez des mâchoires longtemps et surtout sans vous presser car l'indigestion, le rejet sous forme d'un vomi putride vous guette à chaque page.
Mangez, mangez, mangez-le vous dis-je mais mâchez le bien car il va falloir digérer !
Digérer la haine, l'ignominie, la torture, l'horreur, la méchanceté gratuite...
Digérer ces pièces nauséabondes qui font partie du puzzle de l'âme humaine.
Digérer par dessus tout la bêtise des hommes qui est un puits sans fond !
Et si malgré tout dans un élan de dégoût, un ultime soubresaut, un renvoi cataclysmique vous fait tout recracher au moins vous saurez !
Ce récit mémorable a été adapté et mis en scène (avec des musiciens) par Clotilde Morgiève et Jean-Christophe Dollé au Festival off d'Avignon en 2013.
Je suis resté véritablement cloué à mon fauteuil tout le temps qu'a duré cette pièce magnifique. Le travail splendide des acteurs et des musiciens et ce texte puissant resteront en moi pour ne pas oublier à quel point le monde qui nous entoure peut être cruel et violent.
Etant donné que le texte de Jean Teulé déborde de la réalité il est bon de s'informer à la suite de cette lecture éprouvante ce que fut le martyr de Alain de Monéys : https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_de_Hautefaye
JT romance et de ce fait transforme la vérité historique donc, si le maire de Hautefaye a bien déclaré "mangez-le si vous voulez" en parlant du supplicié, les participants du massacre ne l'ont pas fait. Pas d'anthropophagie avérée que ce soit sous forme de tartines à la graisse ou de testicules grillées.