Plutôt qu'une critique, voici quelques phrases de l'Empereur des Français, choisies objectivement parmi mes préférées :

• Le peuple français n'ignore pas qu'il existe une grande masse de jalousies et que longtemps contre lui on fomentera des dissensions soit intestines, soit étrangères ; ainsi doit-il demeurer constamment dans cette attitude que les Athéniens ont donné à Minerve : le casque en tête et la lance en arrêt.

• Il n'y a qu'un secret pour mener le monde, c'est d'être fort, parce qu'il n'y a dans la force ni erreur, ni illusion ; c'est le vrai mis à nu.

• Le mot de vertu politique est un non-sens.

• Celui qui sauve sa patrie ne viole aucune loi.

• La froideur est la plus grande qualité d'une homme destiné à commander.

• L'homme supérieur est impassible : on le blâme, on le loue, il va toujours.

• L'homme ne marque dans la vie qu'en dominant le caractère que lui a donné la nature, ou en s'en créant un par l'éducation et sachant le modifier suivant les obstacles qu'il rencontre.

• On est brave que pour les autres.

• Toute indulgence pour les coupables annonce une connivence.

• Quant à la légitimité des monarchies héréditaires, c'est une grande question inabordable de nos jours ; mais le pour et le contre, si on la pouvait agiter, y brilleraient également.

• Les gouvernements à contrepoids ne sont bons qu'en temps de paix.

• Le pouvoir absolu n'a pas besoin de mentir, il se tait. Le gouvernement responsable, obligé de parler, déguise et ment effrontément.

• Dans le système du pouvoir absolu, il suffit d'une volonté pour détruire un abus ; dans le système des assemblées il en faut cinq cents.

• Il y a en France trop d'influence centrale ; je voudrais moins de force à Paris et plus dans chaque localité.

• On ne doit ni contraindre ni poursuivre les travers qui ne sont pas nuisibles.

• Votre rage de tout régulariser perd tout. Pourquoi ne pas suivre la nature des choses, surtout dans un si vaste empire ?

• Il y a tant de lois qu'il n'y a personne exempt d'être pendu.

Sivoj

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lectures de droite

le 6 sept. 2021

Face à l'info
Sivoj

Le grand Z, Kelly, Menant et les gourgandines.

Quel plateau animé par la chaleureuse Christine Kelly ! Auparavant, je ne regardais pas ce genre d'émission de commentaires sur l'actualité, mais la qualité d'analyse d'Éric Zemmour m'a convaincu. Il...

le 16 juin 2020

Discours de la méthode

Méthode louable, résultats risibles

Descartes voulait une philosophie nouvelle, plus juste, qui permette de distinguer le vrai du faux, une philosophie dont on puisse être sûr qu'elle soit aussi vrai que les mathématiques. Pour ce...

le 22 févr. 2017

Le Mur invisible
Sivoj

Plat, répétitif et sans but

Je n'ai pas eu la patience de terminer ce livre (ce « roman d'atmosphère » comme dit dans la postface) et son histoire de bourgeoise déchue passionnée par les chats. J'ai peu d'intérêt pour les...

le 21 févr. 2017