Cet ouvrage comporte une biographie à proprement parler, qui n'est malheureusement pas la partie la plus intéressante : un peu plate, qui se veut neutre mais dont la neutralité consiste trop souvent à citer les différents points de vue des précédents biographes sans forcément donner les éléments pour trancher soi-même.
La seconde partie, qui comporte des portraits croisés et une analyse de la perception du personnage de Marat selon les époques, est nettement plus intéressante et vaut la lecture de ce livre.
Des annexes accompagnent le livre, avec notamment une liste des villes renommées en l'honneur de Marat, telle la commune de "Mont-Marat" qui n'était autre que le nouveau nom de Montmartre. Le nombre impressionnant de lieux nommés en son honneur montre la grande popularité du grand révolutionnaire avant que la réaction ne jette son nom aux gémonies et les représentations de son image aux égouts.
La démarche de Serge Bianchi est à l'opposé de celle de Clifford D. Conner, dont la (trop courte) biographie, tout en cherchant la justesse factuelle, prend le parti de Marat. (La critique du livre de Conner : https://www.senscritique.com/livre/Marat/critique/255727103)