Les cent ans de la mort de l'auteur d'A la recherche du temps perdu méritent bien de se pencher sur son existence, le sens de son oeuvre-phrare et fleuve, qui structura sa vie. Aussi ses inspirations méritent-elles d'être explorées. Ce sont ces objectifs qui sont assignés à cette biographie dont est présenté ici le premier tome. Il y est évoqué son environnement familial, les relations de ses parents, les liens que l'auteur a entretenus avec eux, dont ses lecteurs savent combien ils sont importants, ses amours et attachements, ses modèles pour ses personnages, notamment la comtesse Greffulhe et le marquis de Montesquiou. Cet ouvrage impressionniste restitue tout un monde et permet de décrypter comment a été conçue la Recherche, dans quelle ambiance et avec quels matériaux. Ce long ouvrage fort étayé (me) paraît donc fort utile et intéressant.
La mort de sa mère affecte beaucoup Proust ; il met du temps à se reconstituer une vie sociale, continue à écrire. Il doit s'inventer un nouveau rythme, tout un mode de vie. Ce changement est accru par l'amplification de ses problèmes médicaux, la fatigue subséquente, le mariage de ses amis, l'approche du premier conflit mondial. C'est entre ces soubresauts que Proust fait paraître les livres composant la Recherche, avec des discussions avec Gallimard, ses proches, le travail se précise, prend forme, mais est étayé des avatars susmentionnés.Encore plus intéressant que le premier, ce second tome de cette biographie livre la genèse d'une oeuvre-hrade de la littérature francophone, avec ses sources d'inspiration, modes de conception, contraintes. Il en apprend beaucoup, et par un tn beaucoup dynamique que ce qui pourrait être cru;