j'ai lu pas mal de Stephen King mais rien qui ne ressemble à " Marche ou crève". A vrai dire, l'histoire du roman tient dans le titre et lorsqu'on comprend ( rapidement ) que l'intégralité du roman va porter sur la marche, on se dit que la lecture va être bien longue et inévitablement répétitive, lassante.
Et pourtant... La lassitude est vaincue par la volonté d'avancer, au rythme des marcheurs et du héros qui n'est en fait qu'un ado lambda. On avance comme ils avancent tous, sans savoir pourquoi et surtout pour quelle raison ils participent à cette Longue Marche...Au final qu'est ce qui a un sens? Même si l'on parvient au bout cette Marche, y a-t-il véritablement un vainqueur?
Critique de la société, de la gloire médiatique, de l'indifférence, à mon sens ce roman peut également se lire comme une métaphore de la vie, avec toutes les questions inhérentes: pourquoi? vers où? On commence la Marche avec confiance et certitude mais chaque pas, chaque étape, apporte son lot de connaissances, de souffrances et on termine usés, fous, vieux.
En bref, une découverte qui ne laisse pas insensible.