Marche ou crève par Pelomar
Tiens, je crois bien que c'était mon premier King. Sacrée entrée en matière, je dois dire.
Résumé express: dans une Amérique apparemment à la botte d'un régime dictatoriale, le narrateur participe à la "Longue Marche". Une ligne de départ, 100 concurrents, une vitesse moyenne à respecter. Ceux qui vont en dessous de la moyenne reçoivent un avertissement, trois avertissements vous fait gagner une balle dans la tête. Le dernier vivant a gagné.
Commençons par le positif: "The Long Walk" prend aux tripes. C'est très dur à lâcher, et même si c'est un poil long, je me suis jamais emmerdé. C'est violent, douloureux, sans pitié. L'atmosphère qui entoure la course est lourde et dégueulasse, la société dictatoriale est tout juste effleuré est c'est très bien comme ça. Vraiment, on est très vite accroché au destin de la dizaine de personnages du roman, et l'envie de savoir la suite est présente à chaque page.
D'un autre côté... bon, je vais pas revenir sur le message du livre, c'est intéressant et surtout nécessaire à l'ambiance, mais pas non plus hyper originale ou subtil (la télé-réalité c'est quand même du voyeurisme, la méritocratie poussé à l'extrême c'est peut-être pas si génial que ça).
Ce qui m'a gêné c'est que, autant le fait que la description de la société soit très légère est normal et même bienvenu, autant les motivations des marcheurs sont tout aussi floues. Et là, c'est beaucoup plus problématique. Parce que c'est justement une des questions centrales du livre: comment ces jeunes peuvent, de leur plein gré, s'engager dans une course à laquelle ils n'ont qu'une chance sur 100 de survivre ? On ne saura jamais. La question est effleurée à de multiples reprises, mais King n'offre même pas une ou deux pistes (à part un "au final, on a tous envie de mourir", quand même un peu pourri comme explication).
L'autre problème, c'est le personnage de Garraty, et la fin.
------ ATTENTION SPOILER ----- ATTENTION SPOILER ------- ATTENTION SPOILER ------
Je suis désolé, mais Garraty n'aurait pas du gagner. Le personnage, tel qu'il est décrit tout le long du bouquin, ne pouvait pas gagner sans aide extérieure (et non, sa copine n'est pas cette aide extérieure), et je trouve que ça dessert tout le reste du bouquin de le faire gagner.
------ FIN SPOILER ------
Mais bon, je vais quand même pas faire la fine bouche. C'était un super bouquin, qui m'a accroché dès la première page et qui ne m'a pas lâché avant la dernière.