Mars la rouge par Coriolano
Je viens de terminer la trilogie martienne et malgré des défauts sur lesquels je reviendrai, ces romans constituent à n'en pas douter une œuvre majeure de la SF moderne.
En trois romans très épais, Robinson nous raconte l'histoire de la conquête, de la colonisation et de la terraformation de Mars puis sur la fin de l'ensemble du système solaire. Au fil du temps, Mars traversera plusieurs crises qui seront surmontées en trouvant des solutions politiques, économiques et scientifiques innovantes.
Le parti pris est très "hard-science" et l'histoire qui nous est racontée se veut donc la plus réaliste possible. Cette anticipation "réaliste" ne s'arrête pas aux aspects scientifiques, l'auteur explorant les sciences sociales, politiques, économiques ainsi que la sociologie pour imaginer ce que pourrait être l'avenir de l'humanité tout en défendant des thèses écologistes et post (plutôt qu'anti) capitalistes.
Plus que l'histoire de Mars c'est donc l'histoire de l'humanité au cours des siècles à venir que nous conte en fait Kim Stanley Robinson et les résonances avec les questions contemporaines sont très importantes (l'écologie, la surpopulation le rôle des multinationales et des états....) La vision finale est plutôt optimiste ce qui est rare en SF mais du tout désagréable. L'aspect anticipation est vraiment réussi car si évidemment on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait, en lisant on se dit souvent "oui ca pourrait se passer comme ca"
Cette trilogie est représentative d'une SF intelligente qui nous interroge sur nous même. Mais ce sont également 3 romans fort bien construit et très bien écris. Et malgré le coté hard science revendiqué, le "sens of wonder" n'est pas totalement absent et on est émerveillé par certaines scènes.
La construction est très habile, la narration est éclatée sur plusieurs personnages qui se repassent la main au long des 2500 pages. Ils ont tous des personnalités riche et bien développées, les aspects psychologiques étant une composante non négligeable des romans.
Bref du tout bon sauf pour le ryhtme. En fait c'est assez inégale avec des passages au rythme soutenu et d'autres très lent. Il ne faut pas se mentir si c'est souvent passionnant c'est parfois très ennuyeux.
Les descriptions qui ont recours de façon importante au vocabulaire technique sont parfois assez obscures pour le profane et on déplorera pour le coup l'absence d'un glossaire. Comme dans toute la SF hard science ont aussi parfois dépassé par certains aspects techniques mais on peut lire ces passages en diagonale sans perdre la substantifique moelle.
A ceux qui en auront le courage de la lire malgré ces longueurs la trilogie martienne offrira un merveilleux voyage dans notre future proche, une tonne des réflexions sur les problèmes contemporains, des personnages riches et attachants et un paquet de scène mémorable. Je ne regarderai plus le ciel de la même façon maintenant.
Cela donne bien envie de lire "Chronique des années noires" du même auteur.