C’est l’histoire des cents premiers Hommes sur Mars, de leur arrivée en 2026 à la terra-formation de la planète. Mars la rouge nous raconte l’histoire de ces pionniers, et des vagues d’immigration qui vont leur succéder.


L’auteur nous catapulte dès le départ sur des projets titanesques. Bien que le roman soit catalogué dans la catégorie hard-science, nous ne sommes pas tant encombrés que cela par la technique, la science et tout simplement la difficulté du quotidien sur Mars. J’ai été habitué aux romans où la vie humaine sur Mars était difficile et précaire. Kim Stanley Robinson nous en met tout de suite plein la vue, partant du postulat que la Terre et ses transnationales arrosent Mars de milliards de financements et de matériel. L’auteur nous épargne donc les considérations simples et pénibles du quotidien pour prendre un recul plus global sur la colonisation de la planète et la création d’un nouveau monde.


Mars, est “presque” un simple prétexte pour présenter la découverte d’un nouveau monde et comment l’humanité tente de se l’accaparer. Les cents premiers arrivent sur Mars et entreprennent la construction d’une colonie scientifique, telle qu’elle est présente dans notre imaginaire. C’est la suite qui fait la grandiosité de l’histoire. Très rapidement, les vagues d’immigration se succèdent et des milliers d’intérêts personnels vont commencer à se chevaucher. Personne n’est venu sur Mars pour la même raison.


La politique y est très présente. En effet, on rejoue en partie l’Histoire américaine contrôlée par les intérêts de la vieille Europe. Mars se retrouve, en quelques dizaines d’années, livrée au chaos.


Les paysages sont grandioses, les constructions sont titanesques. On a même du mal à représenter le travail que cela représente, la quantité de ressources extraites. L’auteur a fait le choix de déléger aux robots une bonne partie du travail, ce qui simplifie grandement l’histoire.


Mars la rouge est complètement passionnant et excitant. L’exploration d’une nouvelle planète, l’établissement d’une colonie à l’échelle planétaire, la terra-formation de la planète, la construction d’édifices titanesques. L’intrigue politique et sociologique d’une telle aventure est tout bonnement fascinante. La Terre est plongée dans le chaos, Mars tente de se construire, mais n’échappe pas aux cultures et rancoeurs qui suivent naturellement les colons.


Je ne me suis pas ennuyé un instant. Les romans de hard-science sont peut-être mon genre de roman du moment car je n’ai pas trouvé cela trop complexe. J’ai sans doute le bagage scientifique qui me permet d’apprécier cela. En tout cas, j’ai dévoré cette histoire, assez longue mais fascinante. Je me suis délecté de tous les petits détails techniques et scientifiques dans une intrigue néanmoins très politique. J’enclenche le tome 2 de suite !


Dernière petites remarques


John Boone, premier Homme à poser le pied sur Mars est né en 1982 dans le livre. Et on le suit jusqu’à ses 80 ans. Comment peut-on ne pas s’identifier au personnage quand on est de la même génération ! :)


J’ai lu le livre sur liseuse, en epub. Difficile de bénéficier de l’apport de la carte de Mars en première page, qui m’a fait défaut lors de la lecture du roman. Avoir la carte de Mars au format papier lors de la lecture serait sans doute une bonne idée pour apprécier plus la mise en place du contexte.

RiahLondes
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Lectures martiennes

Créée

le 8 févr. 2016

Critique lue 304 fois

2 j'aime

RiahLondes

Écrit par

Critique lue 304 fois

2

D'autres avis sur Mars la rouge

Mars la rouge
noarr
5

Critique de Mars la rouge par noarr

J'avais une envie irrésistible de lire ce bouquin, tout d'abord pour le thème et ensuite parce que les bonnes critiques donnaient cette envie. La lecture a été laborieuse, à l'image du livre. Une...

le 25 janv. 2015

10 j'aime

4

Mars la rouge
rivax
9

Critique de Mars la rouge par rivax

J'ai adoré ce livre. Au milieu du 21ème siècle la Terre est surpeuplée, exsangue, polluée. Cent scientifiques triés sur le volet sont envoyés sur la planète Mars pour y créer la première colonie...

le 12 janv. 2011

9 j'aime

1

Mars la rouge
Pierre_Marot
9

Critique de Mars la rouge par Pierre Marot

Malgré un très léger défaut sur la forme du livre (l'ouverture du l'assassinat de John Boone, passage qui est intervient finalement 400 pages plus loin et qui gâche un peu l'intérêt qu'on aurait pu...

le 16 mai 2015

6 j'aime

2

Du même critique

Asterios Polyp
RiahLondes
4

Trop intellectuel prout prout pour moi...

Hum. Je me sens un peu navré de ne pas saisir en quoi cet ouvrage est un chef d’œuvre. Je vois que d'un point de vue technique et graphique ça sort du lot. Mais sur l'histoire, ça me laisse un peu de...

le 18 sept. 2014

19 j'aime

8

The Last Ship
RiahLondes
5

Pub pour la marine américaine

Des gros bateaux ! Des hommes super musclés pas très futfut Des armes Des explosions Des hommes avec des armes Des méchants russes à plusieurs hélicoptères qui ne savent pas zigouiller 3 pauvres...

le 4 oct. 2014

14 j'aime

4

FEZ
RiahLondes
5

Je me suis paumé et j'ai coupé

J'ai attendu avec impatience la sortie de Fez. Très grosse déception lorsque j'ai enfin pu y jouer. En 5 minutes je m'étais déjà perdu. Alors, il n'y a pas à dire, le principe est vraiment original,...

le 15 avr. 2014

12 j'aime

3