Quand j'ai commencé ce livre, j'ai craint un moment qu'il ne soit qu'une copie simpliste du Trône de Fer. En effet la carte, présente de nombreuses similitudes avec l'ouvrage de Georges R. R. Martin. Les Îles du Couchants ressemblent aux Îles de Fer, les Cîtés-Pâles au Nord, à la Garde de Nuit. Enfin les Arserkers, peuple massacré dont ne subsistent que quelques descendants, rappellent la lignée des Targaryen.
Cependant au fil de la lecture, les ressemblances s'estompent, et Martyrs semble se défaire de l'ombre du Trône de Fer.
Le cadre de Martyr est un décor habituel de Fantasy, avec des peuples combattants, des châteaux, des complots. Mais l'histoire reste originale, avec de nombreux retournements de situation. Les personnages, disséminés dans le royaume, sont particulièrement élaborés, à l'image du roi Karmalys, souverain haï par ses sujet, et par lui-même. De nombreux mystères planent au-dessus de l'histoire, et l'histoire du royaume n'est dévoilée que par bribes. Le style, sans être trop relevé, donne un plaisir de lecture que l'on retrouve rarement en Fantasy. Sans être aussi pesantes que celles du Seigneur des Anneaux, les descriptions sont précises et intéressantes, laissant imaginer châteaux imposants, cités immenses et armées flamboyantes.
Pour conclure, O. Peru nous offre ici une belle série de fantasy française, à l'histoire originale et au style bien construit, et qui n'a rien à envier à d'autres cycles comme l'Assassin Royal ou le Trône de Fer