Bien que tombé dessus un peu par hasard au cours de l'année, j'attendais avec impatience la suite (comme d'autres très probablement !).
Le premier m'avait vraiment convaincu. L'inspiration GoT était frappante, mais pas dans le genre "mauvaise copie chinoise". Non non, on avait là quelque chose de percutant, efficace, propre ! Des personnages travaillés, pas stéréotypés, une plume très agréable, un scénario intéressant et surtout très bien mis en scène.
Je me suis donc lancé sans hésiter dans la suite (pré-commandée). Je me remets dedans suite aux premières pages (bien vu d'avoir pensé aux mecs qui ont enchaîné sur d'autres sagas du genre entre temps, ça permet de remettre les idées en place).
Oui mais ... le problème c'est que cette partie s'éternise. Puis, plus on avance plus on se dit que le récit piétine. Les rebondissements n'en sont pas vraiment, les personnages semblent avoir perdus de leur superbe (ou disons plutôt qu'ils sont empêtrés dans de faux rebondissements qui ne passionnent pas).
À ce moment précis (plus ou moins la moitié du bouquin tout de même !), je me dis sincèrement que ce livre a été commandé par l'éditeur à l'arrache, parce qu'il fallait vraiment une suite, et qu'Olivier Péru l'a écrit dans la précipitation.
On pourrait aussi dire que s'il sait où il veut aller, il a probablement été beaucoup trop flou sur cette partie du récit quand il a couché le tout sur papier pour savoir si c'était viable comme récit. Et cela se ressent franchement. Ainsi, on est devant une première moitié de livre qui semble écrite sans grande inspiration. Le premier bouquin semble bien loin !
Et puis, un peu par miracle, le récit se dégage petit à petit au fil des pages que l'on continue malgré tout de tourner. L'histoire avance enfin, quels qu'ils soient, les personnages deviennent vraiment attachants (c'était un des gros problèmes du début de bouquin, l'incapacité à rendre des personnages que l'on présente, intéressants).
Et là, on se dit qu'on a enfin raccroché les wagons.
La suite vient largement remonter la sauce, et on finit donc sur une très bonne note. De nouveau, on attendra le prochain bouquin (l'ultime de la saga ?).
Pour conclure, cette première moitié de livre est vraiment dommageable. Elle plombe la note globale mais, fort heureusement, ne vient pas gâcher le tout. En fermant le livre, l'impression qui reste est très bonne.
Allez monsieur Péru, un sans faute pour clore cette saga en beauté sur le prochain !