Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu d’histoires nées de la plume de Roald Dahl. Mon petit neveu m’a fait renouer le contact avec cet auteur en me prêtant le livre qu’il venait de terminer, *Mathilda*. Voilà donc l’occasion de me plonger dans l’univers de cet auteur en découvrant cette petite fille dont les aventures sont éditées chez Folio Junior.
Qui est Mathilda ? Il s’agit d’une petite fille adorable et particulièrement précoce. Elle dévore les livres de la bibliothèque à quatre ans. Elle est un puits de connaissance et de maturité tout en étant d’une discrétion et d’une modestie remarquable. Seul bémol, elle a des parents que je ne souhaite à personne...
Dès les premières pages, on s’attache à Mathilda. Elle a toutes les qualités du monde et vit au milieu d’une famille insupportable. Elle est traitée comme une moins que rien et aucune des activités de son foyer ne facilite l’épanouissement d’une petite fille. Mais elle est intelligente, mature et pleine d’imagination. Cela donne ainsi lieu à des moments très drôles et surprenants dès les premières pages du livre. Voir Mathilda, si parfaite, braver les interdits pour la bonne cause est un plaisir coupable très agréable.
Le rythme de l’histoire est soutenu. Les événements s’enchainent rapidement et sans aucun temps mort. J’ai été curieux de découvrir les nouvelles aventures de cette héroïne pas comme les autres. J’ai retrouvé, d’une certaine manière, la magie que dégageaient en moi les lectures du petit Nicolas quand j’étais. Sachez, qu’à mes yeux, il s’agit d’un très joli compliment.
Il n’y a aucun temps mort dans la lecture et les surprises sont nombreuses. J’ai très souvent ri en découvrant les initiatives de Mathilda au gré de ses rencontres. Il s’agit incontestablement d’une lecture qui ravira les jeunes lecteurs. Mais je dois bien dire que malgré mont grand âge, j’ai pris énormément de plaisir à découvrir cet ouvrage. D’ailleurs je ne vais pas quitter très longtemps l’univers de cet auteur. Mon neveu vient de me prêter *Moi, boy*. Mais cela est une autre histoire…