C'est étrange, je ne me souviens plus de la manière dont j'ai obtenu cet ouvrage. Quoi qu'il en soit, j'étais très surpris par sa longueur, moi qui suit habitué à des livres avec beaucoup plus de pages, ça m'a fait bizarre de prendre un ouvrage avec si peu de pages, je me suis même demandé si ce n'était pas la première partie d'une histoire un peu plus large. Enfin, ça ne m'a pas empêché de lire cet ouvrage pour me faire une petite idée de ce qu'il vaut. Et bien, j'avoue que j'ai été surpris, c'est un ouvrage intéressant à lire.
Attention, il s'agit de ma propre interprétation de ma lecture, et c'est la première fois que je fais ça depuis un certain temps.
Positif
Personnages: Charlie est un homme de tous les jours qui a un chien brun. Il n'y a pas grand chose à dire mais c'est un bon ami qui passent de bons moments avec son ami.
L'ami de Charlie est le narrateur de l'histoire, c'est de son point de vue qu'on découvre les événements et c'est intéressant. Sinon, c'est juste un homme normal qui aime les chats et qui se pose des questions sur sa vie.
Ils vivent tous les deux dans une époque où c'est le brun qui est dominant, il est donc normal qu'ils s'interrogent sur le fait qu'un chien ou un chat brun est l'animatl adéquate à la situation. Ils sont en pleine réflexion par rapport à ce qui les entoure, faut-il s'adapter à la société qu'on a ou accepter d'être différent des autres ? C'est une reflexion assez intéressante à suivre avec ces deux personnages.
Fin: Certains me diront que cette fin aurait pu nous donner un petit peu plus mais, personnellement, j'aime bien le fait que ça se termine par du suspense. C'est une fin surprenante qui nous fait demander ce qui va arriver à l'ami de Charlie après ça. Une histoire n'est pas toujours obligée de bien finir, et le mystère pour imaginer sa propre fin fonctionne bien.
Message: Ce n'est pas parce que c'est différent que ça en fait quelque chose de grave, c'est ce qu'on retient de ce livre avec le sujet des bruns de ce livre. Certes, c'est un détail mais ça reste un message assez efficace, surtout que ça sonne un peu comme un message anti-raciste.
Evolution: Découvrir les choses qui changent pour nos personnages au fur et à mesure de la lecture est intéressant à suivre. Même si on ne fait que suivre leur quotidien, l'évolution de cette situation de leur point de vue reste assez intéressante.
Introduction: Le livre démarre sur le quotidien de Charlie et de son ami qui profitent du bon temps en se posant des questions sur leur vie. C'est une introduction intéressante qui donne envie d'en savoir plus sur le sujet dont ils parlent.
Point de vue: Cette histoire nous est racontée du point de vue de l'ami de Charlie, ce qui est un point de vue intéressant à suivre. C'est comme un témoignage de la personne qui a été le plus proche pour vivre cette histoire avec lui.
Tension: Je ne peux pas nier que j'ai eu peur pour Charlie en apprenant certaines choses. Je ne dirais rien mais la tension est assez réussie à certains moments.
Négatif
Histoire: Il n'y a pas vraiment d'histoire, on suit juste deux personnes qui nous raontent leur quotidien, rien de plus. J'avoue que j'aurais aimé avoir une histoire intéressante à suivre, on suit juste deux personnages et leur quotidien en se retrouvant, rien de plus. Alors oui, je sais qu'on suit deux personnages pendant "l'Etat Brun" mais ce n'est pas une véritable histoire pour autant, on connaît juste la situation actuelle dans cet ouvrage, c'est tout.
Longueur: Ce n'est pas vraiment un défaut, plus un détail mais je n'ai jamais vu un ouvrage aussi court. En effet, ce livre ne fait que 12 pages, c'est quand même inédit de voir un ouvrage aussi court. Enfin, c'est juste un détail assez perturbant par rapport aux autres livres qui existent, rien de plus. Mais bon, c'est sûrement un des livres qui se lira le plus rapidement dans le monde.
Au final, c'est un petit ouvrage intéressant à lire que je vous conseille de découvrir. Franchement, la lecture est agréable et il y a une réelle reflexion intéressante venant de cet ouvrage. Après, je reconnais que la longueur fait bizarre et qu'il n'y a pas vraiment d'histoire, mais ça reste réellement une lecture intéressante. De plus, sachant que cet ouvrage ne fait que 12 pages, vous ne perdrez pas beaucoup de temps de votre vie pour le lire.