Tu te doutes bien que si je relis True Grit pour la deuxième fois, c’est que ce livre est cool. Pas génial ou transcendant, mais vraiment cool.
Pourquoi ? Parce que Portis fait d’une ado de 14 ans, une véritable traqueuse de hors-la-loi en plein Far-West, sans jamais juger le genre. Elle est désireuse de venger son père, est déterminée, douée en calcul, sait lire. Bref Mattie Ross incarne à elle seule la jonction entre les anciennes légendes du Far-West légendaires, vieillissante ou décédées et le futur 20e siècle qui s’annonce aux États-Unis.
Lire une nouvelle traduction de True Grit rend l’hommage à la version originale beaucoup plus intense. C’est un vrai roman d’aventures, épique, intense et intelligent, que j’aurais adoré lire en étant ado. Malheureusement il souffrait d’une méconnaissance désormais plus perspicace à propos des moeurs et des coutumes des rangers de cette fin du 19e siècle.
L’adaptation qu’en ont fait les frères Cohen est hyper fidèle au texte d’origine - un peu trop d’ailleurs et j’avoue que ça a été difficile de pas coller la tronche de Matt Damon sur celle du Texan.
Je suis joie qu’il intègre la collection Totem, il y a tout à fait sa place, à vos étagères !
- traduit de l’américain par Jacques Mailhos -