Si vous avez envie d’un court roman drôle et vite lu, celui-ci est idéal !
Kim Lange a passé une journée étrange. Présentatrice télé, totalement consacrée à son boulot, mère absente, épouse infidèle ; elle doit recevoir un prix important. Mais sa fierté est contre-balancée par sa (légère) culpabilité de laisser sa fille seule pour son anniversaire. Ses disputes avec son mari ne tiennent pas la route face à la passion de son amant. Et sa robe craque devant des milliers de spectateurs. Et c’est ce jour qu’un morceau de station spatiale détruite dans l’espace décide de lui tomber sur la tête et de la tuer.
Kim arrive alors devant Bouddha qui lui refuse le Nirvana. Non, elle n’a pas été aussi exemplaire qu’elle se complait à le croire. Pour lui apprendre à faire le bien, Kim est réincarnée. En fourmi ! Et la vie de fourmi n’est pas facile, surtout lorsqu’elle se rend compte que sa nouvelle maison est dans le jardin de son ancienne et que son ancienne meilleure amie, Nina, est bien décidée à jeter le grappin sur son époux.
Kim décide alors de faire capoter cette idylle, par tous les moyens. Elle sera aidée par une autre fourmi réincarnée, Casanova, dont on apprend la vie avec beaucoup d’humour dans les notes de bas de page.
Kim se verra alors réincarnée en fourmi, en cochon d’Inde, en chien et en d’autres animaux, gravissant ou dégringolant l’échelle du karma, cherchant à tout prix à retrouver sa famille, son mari qu’elle avait tant délaissé et sa fille qu’elle se rend compte aimer par-dessus tout !
Un petit roman plein d’humour qui se lit vraiment très bien. Certaines phrases sont de vraies perles et il est idéal pour se changer les idées. La fin m’a fait penser à Drop Dead Diva, une série qui s’est sûrement inspirée de ce roman !
Un roman idéal pour l’été !