Maul... mal exploité.
Le scénario était alléchant… J’ai trouvé ce roman sans grand intérêt. Je ne vois pas pourquoi Sidious envoie son apprenti pour ce genre de mission. Et le Zabrak n’a pas le droit de se servir de la...
Par
le 8 mars 2018
1
Les Siths me fascinent. Peut-être est-dû à mon éducation, ou bien à mes goûts personnels, ceux que j'ai acquis au fil du temps? Honnêtement, je ne saurai trancher. Le tout est que j'ai lu presque tous les romans les concernant, si ce n'est cette pépite ( assurément ) de "Dark Lord", que je n'arrive toujours pas à trouver. Dammit !
Aujourd'hui, c'est donc le dernier livre en date concernant un Sith. Pour le coup, l'oeuvre concerne Maul, soit Jagannath, mais dans une prison, et sans ses attributs habituels ( soit, la Force ). Sur le papier, le script est alléchant, très alléchant, même, quand en y revenant plus en profondeur, le roman n'est malheureusement pas parfait.
Loin de moi l'idée de dire que c'est décevant; non, c'est extrêmement efficace, et particulièrement badass. Seulement, voilà, certains détails viennent gâcher la lecture, donc l'expérience découlant de l'oeuvre. L'écriture de Shrieber ( j'aime bien son nom, très significatif ) manque de classe, de finesse.
Alors, je ne sais pas si c'est dû à la traduction ( pas souvent terrible chez Pocket, je le reconnais, qui ne cesse de pourrir le bouquin d'un millier de fautes d'orthographes, toutes plus idiotes et insolantes les unes que les autres ), mais le truc manque clairement de maîtrise, de talent. Le style est beaucoup trop simpliste, ne connaît pas assez d'imagination; les répétitions sont nombreuses ( notamment en ce qui concerne les pronoms personnels, "il" étant utilisé à l'excès ), en bref, c'est vraiment lourd.
Et c'est dommage, parce que le fond est extrêmement convaincant. J'ai particulièrement apprécié les mélanges de registres; l'on passe de la science-fiction à l'action, du drame à l'épouvante. L'idée était excellente; seulement, sa mise en forme manque de pertinence, de réflexion. Le gars semble écrire simplement, sans véritablement revenir sur ses phrases, pour les complexifier et les rendre plus jolies, plus agréables, plus poétiques, ai-je envie d'écrire.
Seulement, les descriptions sont convaincantes, et suffisament détaillées pour rendre la lecture fluide, agréable ( oui, je sais, c'est étonnant, avec tout ce que j'ai écrit plus haut ), un peu plus propice à l'imagination de celui qui lit le tout, soit nous. Mais voilà, là encore, le truc est plombé par quelque chose. Ici, ce sont les métaphores qui gênent, pas très convaincantes, pour ne point avancer qu'elles sont franchement décevantes.
Non seulement c'est simple, mais c'est d'autant plus simplet que les exemples choisis font peine à voir, et s'avèrent, parfois, à la limite du ridicule. Oui, c'est regrettable, d'autant plus que l'aspect très horrifique de la chose rendait le tout extrêmement marquant, et très intéressant, faisant, à quelques instants, preuve d'une étonnante cruauté, d'autant plus surprenante qu'elles se trouvaient dans un roman Star Wars. Star Wars, merde, le truc pour gosse par excellence !
Sauf que non. Qu'on arrête de dire des conneries. Star Wars en film, oui, ce peut-être pour les gamins. Mais Star Wars en livres, c'est foutrement violent, et extrêmement matûre. Bon, après, y'a forcément des exceptions ( genre le travail de Barbara Hambly, envers lequel j'éprouve une haine toute farouche ).
Le vocabulaire utilisé est plutôt banal, assez normal, dans le fond comme dans la forme; rien de foufou là dedans, en somme. La fin elle-même est complètement plombée par le manque de style de son auteur, par son manque d'imagination et de talent, et beaucoup trop simple pour marquer le lecteur.
J'étais là, devant, sans vraiment savoir si c'était une blague ou un affront, mais sachant pertinement, au fond de moi, que j'étais déçu. Dommage, l'histoire était bien menée. A noter, également, que Dark Maul ne gagne pas une once de personnalité. Regrettable, parce que les autres personnages sont, quand à eux, solides et attachants. Néanmoins, c'est très agréable. Un bon bouquin Star Wars.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Chronologie de l'ancienne UE Star Wars --> Du côté des romans ...
Créée
le 4 janv. 2016
Critique lue 594 fois
5 j'aime
D'autres avis sur Maul prisonnier
Le scénario était alléchant… J’ai trouvé ce roman sans grand intérêt. Je ne vois pas pourquoi Sidious envoie son apprenti pour ce genre de mission. Et le Zabrak n’a pas le droit de se servir de la...
Par
le 8 mars 2018
1
Terrifiant et tellement excellent! Bravo à Joe Schreiber! Grâce à lui nous découvrons un Maul qui ne peut compter que sur ses mains et ses muscles pour tuer ses ennemis, n'utilisant pas la Force pour...
Par
le 25 juin 2016
Du même critique
Quatre ans, c'est long. C'est très long. En quatre ans, t'as le temps de changer de meuf, de maison, de voiture, de vie; de sexualité, même. En gros, quatre ans c'est aussi long qu'attendre un film...
Par
le 24 mars 2016
42 j'aime
65
Dans le ptit bled paumé où je passe le clair de mes vacances s'est proposée une expérience pas commune : voir le film "Les 4 Fantastiques" en avant première. Nourri d'espoirs et d'ambitions, je me...
Par
le 4 août 2015
35 j'aime
42
Saison 1 : 9/10. Au cinéma, nombre de personnages se sont fait massacrés pendant des décennies, sans vergogne ou une once de progrès. Les comics aussi ont été touchés par cette mode de la destruction...
Par
le 13 déc. 2017
34 j'aime
4