Je suis pour le communisme...
Si je ne m'abuse Mea Culpa est le seul pamphlet de Céline qui est encore autorisé de nos jours, c'est très court et ça se trouve très facilement. Maintenant, il s'attaque au communisme, qu'il écorchera plus tard également dans Bagatelle pour un massacre. Si c'est son premier pamphlet, c'est le moins abouti des quatre. Sans doute le fait qu'il soit très court donne cette impression d'inachevé. C'est dommage.
Cependant, ce qu'il dit est toujours aussi violent et ça c'est bon. C'est bon de lire un type qui n'est pas censuré ou autocensuré, complètement bienpensant, quelqu'un qui dit les choses. Et il dit des choses d'une telle violence, comme si c'était des évidences que ça en devient juste magnifique. Alors j'ai été dans ma prime jeunesse plutôt communiste et si ce n'est actuellement plus le cas j'ai peut-être malgré moi toujours une certaine forme de tendresse pour les idées révolutionnaires marxistes, mais je ne peux nier l'efficacité, la vérité implacable que Céline nous assène.
Il y a pour moi deux ou trois passages qui sortent du lot, comme cet "éloge" de l'Eglise comparée au communisme, ou bien le fait de dire que le communisme et ses revendications c'est juste pour bouffer. C'est formidable ! Et encore une fois, c'est la clarté et la véhémence du style de Céline qui permet au message de passer, sans ça on pourrait croire à une sorte de rébellion adolescente, mais ce style chirurgical donne toute la vérité à ses propos. On est en face d'un truc extrêmement maîtrisé, on est dans l'antichambre de la médiocrité humaine !
Bref c'est brillant, c'est lu en un quart d'heure, ça se trouve sur le net sans difficulté, aucune excuse pour ne pas le lire !