Je n'ai jamais été grand fan des épisodes du Disque-Monde avec les Sorcières. Ils sont moins grinçants ou critiques envers la société que peuvent l'être d'autres tomes, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Pas de thématique en filigrane sur la société de consommation ou la religion donc, Mécomptes de fées est un divertissement léger où nos sorcières se moquent gentiment des contes traditionnels, après s'être attaqué au théâtre dans Trois Soeurcières et avant l'opéra dans Masquarade.
L'histoire tarde à démarrer puisque pendant une bonne moitié du bouquin, les 3 héroïnes font du tourisme autour du Disque avant d'enfin arriver à Genua, objectif de leur voyage. Il faut même attendre le dernier tiers pour que l'intrigue -il y a quelque chose de pourri au royaume de Genua- ne se lance. On sourit sans trop se poiler, l'humour y étant assez inoffensif cette fois-ci. La fin est brouillonne, c'est une habitude chez Pratchett.
Mais voila, c'est suffisamment bien foutu pour se lire sans prise de tête, et Pratchett sait créer des personnages attachants et charismatiques, comme peuvent l'être Mémé Ciredutemps ou la sorcière vaudou Mme Gogol.
Sympa, sans faire partie du haut du panier. Un Shrek avec dix ans d'avance.