Descartes signe ici son ouvrage majeur, à défaut du plus abouti que seront les Principes de la philosophie. Mais la démarche n'est pas la même : alors que les Principes peuvent être qualifiés de manuel à l'usage des étudiants, les Méditations métaphysiques retracent de manière méthodique le parcours vers la seule science possible.
Le doute hyperbolique et l'hypothèse du "malin génie", voilà les grands apports de la première méditation. De là les déductions de Descartes, à travers une question : quelle connaissance peut-on établir avec certitude. Les premières de ces connaissances sont exposées avec précision : le cogito, les preuves a posteriori et a priori de l'existence de Dieu.

L'écriture de Descartes est limpide, précise, méthodique : les Méditations métaphysiques sont sans doute son œuvre la plus abordable. Les objections et réponses aux objections, compléments nécessaires du texte, en font un ouvrage incontournable. Toutefois, la dichotomie entre l'âme et le corps pose un problème important, que Descartes ne résoudra que dans les Passions de l'âme.

Pour résumer, les Méditations métaphysiques sont le reflet de la pensée cartésienne : claire, plusieurs niveaux de compréhension, méthodique, subtile, parfois frileuse. Spinoza aura la fougue que Descartes n'a pas eue. Faute de temps ?
CGpoint
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le 28 juin 2010

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