Même pas mort par Nananah
J'ai encore été charmée par Jaworski, même si je commence cette critique par un petit avertissement : Même pas mort est peut-être un peu moins facilement abordable que Gagner la Guerre, dont le premier chapitre était tout bonnement épique. Il est tout aussi captivant, mais on rentre dans le coeur du sujet moins vite, et ça peut être un peu bloquant, surtout si on ne lit pas très vite.
A cet avertissement près, la plume de Jaworski est toujours aussi attachée aux phrases travaillées. Si ça vous a plu dans les Vieux Royaumes, cela devrait vous plaire à nouveau dans, cette fois, un univers celtique dont j'ai beaucoup apprécié le réalisme (on sent que le travail de recherche est solide derrière le roman), et l'originalité. Ce premier tome laisse pressentir de belles choses à venir pour les tomes suivants, que j'ai hâte d'avoir entre mes mains...
Bref, je le conseille, évidemment, si vous avez aimé les Récits du Vieux Royaumes. Si vous n'avez pas aimé les Vieux Royaumes, je ne suis pas sûre que ce soit pour vous. Si vous n'avez pas tenté les Vieux Royaumes (Janua Vera et Gagner la Guerre), commencez plutôt par ça.