Après un prologue un peu alambiqué et difficile à comprendre, nous voici plongé dans l'histoire de Bellovèse, fils d'un roi celte tué par son beau-frère lors d'une guerre. Il aurait dû mourir sur le champ de bataille, mais voilà il est toujours en vie et doit donc maintenant voir des oracles pour lever la malédiction qui pèse sur lui.
J'ai pris un grand plaisir à me retrouver plongé dans cet univers celtique très juste archéologiquement parlant. En effet, tous les objets décris dans ce livre ont réellement existé, ainsi que les peuples et les cités mentionnées. L'auteur a effectué un vrai travail de recherche pour écrire ce romain. C'est moins vrai pour les descriptions de cultes puisque nous ne possédons que très peu d'indices permettant de les connaître. En même temps, il s'agit d'un roman !
Le déroulé de l'histoire est également particulier puisqu'on part de la fin pour découvrir au fur et à mesure des éléments passés. Il y a de fréquent allé retour dans le temps, ce qui m'a un peu frustré parce que j'avais hâte de connaître la suite du moment présent. L'écriture est tout aussi agréable à lire que pour Gagner la guerre, même si le style est complètement différent, et c'est avec surprise que je me suis rendue compte que j'étais déjà arrivée à la fin du livre. Par chance, le tome 2 vient juste de sortir !