Aucun amour aussi touchant au monde Antique n'a été dit.
Deux grands thèmes tissent cette oeuvre capitale de l'histoire de l'humanité:
D'abord le thème de l'étude rigoureuse de l'antiquité romaine, de ses moeurs et traditions, de son organisation sociétale, ses valeurs et ses combats. Ce travail est le fruit d'une vie de recherche pour Yourcenar, et c'est là un exercice redoutable : au delà de documenter factuellement le règne d'Hadrien, c'est revêtir sa vie pour écrire ses mémoires. D'une grande exigeance historiographique, le livre dessine l'Empire minutieusement grâce aux pinceaux les plus rigoureux et poétiques de la littérature française. Ce texte a démandé un travail de synthèse étourdissant (échelonné sur vingt-cinq ans)
Ce travail d'esthète, ce raffinement, ce style coruscant, c'est Marguerite Yourcenar: car elle est véritablement une peintre du langage.
Mais c'est aussi le récit du vieillir. L'interrogation métaphysique s'imposant au crépuscule de l'existence, fardeau partagé entre les Hommes dont chacun porte sa partie desespérément seul, cette charge particulièrement lourde du sens chez les âmes qui ont passé longtemps à se regarder au travers de leur propre abîme. Hadrien était un rêveur, probablement bien plus impulsif qu'Antonin ou Marc-Aurèle, parfois découragé par sa charge voire colérique, mais c'était bien lui, l'empereur poète, pour peu que l'on considère que son petit fils adoptif était un philosophe. C'est l'aboutissement d'une grande vie et de toute l'amertume qui reste, c'est l'histoire de tous, quasiment un traité social. C'est à la fois la biographie la plus particulière et la plus générale jamais écrite. L'élévation de l'âme, interrompue par le pourrissement du corps.
Hadrien a goûté à l'amer fruit de l'introspection rigoureuse et l'abîme a regardé au fond de lui, c'est véritablement celà qui transpire des pages de Yourcenar. C'est aussi la reconnaissance par Yourcenar, deux-mille ans plus tard, de son sacrifice appelé par la contemplation de l'âme.
Son poème, c'est celui que l'on peut voir au sous-sol du château Saint Ange:
Animula vagula blandula
Hospes comesque corporis
Quae nunc abibis in loca
Pallidula rigida nudula
Nec ut soles dabis iocos
dont Yourcenar offre une belle traduction:
Petite âme, âme tendre et flottante, compagne de mon corps, qui fut ton hôte, tu vas descendre dans ces lieux pâles, durs et nus, où tu devras renoncer aux jeux d'autrefois
Ces mots déchirants, amoureux de la vie, dénués de tout espoir imprègnent encore l'atmosphère lourde de sens du mausolée, en dépit des pillages successifs de ce lieu.
Au sortir de la Villa Adriana à Tivoli, ce passage du livre est gravé dans la pierre, en français:
"La paix s'installera de nouveau entre deux périodes de guerre : les mots de liberté, d'humanité, de justice retrouveront cà et là le sens que nous avons tengté de leur donner. Nos livres ne périront pas tous : on réparera nos statues brisées: quelques hommes penseront, travailleront et sentiront, comme nous. J'ose compter sur ces continuateurs placés à intervalles irréguliers le long des siècles, sur cette intermittente immortalité."
"Da "MEMORIE DI ADRIANO, il magnifico liboro di MARGUERITE YOURCENAR"
Ce raffinement élevé vous enveloppe au seuil de cette lecture que vous n'oublierez jamais.
Promenez-vous, errez dans les allées de la Villa Adriana pour ressentir ce chant des siècles.
Il n'y a pas plus bel hommage pour cette âme d'auteure qui a réchauffé tendrement, par delà les siècles, cette âme d'Empereur tendre et flottante, errant dans ces lieux pâles, durs et nus et qui sans nul doute conversent parfois au bord du Canope.