Mémoires d'Hadrien par Hadrien Mathoux
Pas de doute, ce livre est un chef d'oeuvre de poésie et d'écriture, la justesse du phrasé le disputant à la beauté des métaphores ciselées par Marguerite Yourcenar. On se retrouve donc face à un livre où aucune page ne paraît avoir été négligée. On trouve des trésors de réflexion et d'ingéniosité littéraire toutes les trois lignes. Les leçons philosophiques, politiques et littéraires livrées par l'empereur Hadrien sont brillantes et marqueront sans doute l'esprit du lecteur. Par ailleurs, le travail de reconstitution historique est d'une rigueur remarquable, et l'immersion est parfaitement réussie : on oublie très vite que l'ouvrage représente un exemple de "pseudo-mémoires" (le terme "pseudo" n'étant ici pas péjoratif) pour vraiment croire que l'on déguste les mémoires d'un empereur du IIe siècle assez singulier : il est pacifique, féru d'art, amoureux de la culture grecque, en même temps qu'il dirige la plus grande puissance du monde de l'époque.
Pourquoi un 6, donc ? Car à mon humble avis (qui ne vaut d'ailleurs pas grand chose sur la question), un livre n'est pas uniquement constitué d'un style et d'une méthode. Cela semble peut-être terriblement vulgaire, mais l'absence de "scénario" et de "suspense" (oui, ces notions semblent terriblement commerciales pour un projet de pseudo-mémoires tirées de l'époque antique !) nuit cruellement au plaisir du lecteur. Le fil du livre est assez morne, et le style littéraire adopté gomme les effets des péripéties, qui, pourtant, émaillent le récit - bien que rares.
Apparaît alors un curieux malaise : l'on se met assez vite à penser qu'en égrainant les noms de penseurs romains, de territoires oubliés, en multipliant les métaphores et les images, Marguerite Yourcenar, dont on ne louera jamais assez le talent littéraire, a un peu oublié ses lecteurs. La dimension pédagogique est ainsi quasiment absente de l'ouvrage, au détriment de l'immersion, qui devient peut-être un peu trop crue et véritable pour le lecteur moyennement averti.
En résumé, on passe un moment assez agréable avec ce livre ; on sera frappé par moments par certains traits de génie qui apparaissent épisodiquement, témoins de l'exceptionnelle personnalité de l'empereur Hadrien, mais on ressentira souvent de la lassitude, voire de l'ennui. Je recommande fortement ce livre aux connaisseurs de l'histoire romaine, qui devraient sans nulle doute se régaler.