"César avec la plume de Cicéron." (1)
Les mémoires de guerre de Winston Churchill, triées et annotées par François Kersaudy sont un petit bijou. Pourquoi ?
1) c'est passionnant, Churchill vous raconte la seconde guerre mondiale comme personne d'autre ne l'a vécue, c'est LE TEMOIN de plus grand événement du XXe siècle. Il vous raconte par le menu comment c'est arrivé, pourquoi, avec qui, ce qui aurait pu changer si, ... vous croyez bien connaître la Seconde Guerre Mondiale ? Lisez Churchill, vous aurez certainement des surprises !
2) c'est digeste ! Kersaudy, biographe de Sir Winston, connait le bonhomme, sa tendance à la mythomanie et ses précautions politiques qui consistent, au moment où il écrit ses mémoires, à ménager l'avenir. Régulièrement, il le remet à sa place, de manière sourcée et précise. Il casse un peu le mythe, mais rend aussi Churchill très humain. Cet homme exceptionnel avait aussi de nombreux défauts, il se trompait sur plein de truc, ça rend le truc très très agréable à lire.
3) c'est éclairant ! Vous vous demandez pourquoi on en est arrivé là ? Comment on a pu laisser faire ça ? Pourquoi les Alliés ont gagné ? Auraient-ils pu perdre ? Ici, vous avez des éléments de réponse argumentés, clairs et précis.
=> Exemple : si la France perd en 5 semaines contre l'Allemagne en juin 40, c'est selon Churchill pour une raison assez simple : contrairement à la Première Guerre Mondiale, l'armée française s'est étalée tout le long de la ligne de front (de la Mer du Nord jusqu'au Rhin), sans garder un stack de réserve en cas de percée allemande comme le faisait Foch (il gardait 50% de ses forces en arrière). Résultat, une fois les Ardennes franchis, et alors que l'armée française s'est courageusement battue, elle a été balayée tactiquement parce que trop dispersée. Gamelin et Weygand, les commandants en chef, pourtant proches de Foch et Joffre, les vainqueurs de 14-18, ont été en dessous de tout. Une démonstration brillante et sans concession.
En résumé, c'est un bouquin pour les fans d'histoire, la petite comme la grande. C'est un petit chef d'oeuvre ! A mettre entre toutes les mains.
(1) Sigried Siwertz, représentant du comité Nobel suédois.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.