J’ai failli ne jamais lire Mémoires de la forêt pour une raison idiote: sa couverture. Cette image de renard dans la lumière du soir, parmi les chênes centenaires sentait le kitsch des couchers de soleil de carte postale. La lecture du roman m’a fait … le même effet. Chaque phrase est baignée dans une lumière doucereuse et bienveillante. On comprend que l’auteur a voulu compenser la noirceur du sujet (Alzheimer) par une surenchère de câlins. Mais trop c’est trop.

A l’image de ces chocolats à la guimauve que boivent à répétition les personnages du roman, quand il y trop de sucre, trop de gentillesse, on arrive à l’écœurement. Le choix même d’en faire un roman animalier semble artificiel et juste prétexte à de la mignonnerie (On est bien loin du Vent dans les Saules ou de Jefferson). Le héros et narrateur a en outre ce irritant coté monsieur parfait classique des romanciers débutants (effet dit Mary Sue). Je me rends compte que ma critique devient plus acide que ma première intention et un peu infidèle au relatif plaisir que j’avais malgré tout pu y trouver. Comme une indigestion après une orgie de sucrerie?

Boebis
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Prix Sorcières

Créée

le 22 mai 2024

Critique lue 54 fois

1 j'aime

Boebis

Écrit par

Critique lue 54 fois

1

D'autres avis sur Les Souvenirs de Ferdinand Taupe

Les Souvenirs de Ferdinand Taupe
Boebis
4

Critique de Les Souvenirs de Ferdinand Taupe par Boebis

J’ai failli ne jamais lire Mémoires de la forêt pour une raison idiote: sa couverture. Cette image de renard dans la lumière du soir, parmi les chênes centenaires sentait le kitsch des couchers de...

le 22 mai 2024

1 j'aime

Les Souvenirs de Ferdinand Taupe
bm51chalons
9

Une chronique de Camille - Bibliothécaire

Une aventure mêlant émotion, mignonnerie, gourmandise autour d'un sujet complexe : la maladie de l'Oublie-tout, abordée avec beaucoup de douceur et bienveillance. Un gros coup de cœur !

le 23 août 2023

1 j'aime

Du même critique

Sobrevivendo no inferno
Boebis
9

Le CNN des favelas

Quand ils sortent Sobrevivendo no inferno en 1997, les Racionais MCs sont déjà le fer de lance du jeune rap brésilien. Cela fait déjà 10 ans que Mano Brown, Edy Rock, Ice Blue et KL Jay travaillent...

le 30 juil. 2022

3 j'aime