Mère disparue par Shimamoto-Cha
Nicole et Clare sont les deux filles de Gwen Eaton. Une femme généreuse, aimante et bonne. Trop bonne, trop généreuse, qui n'hésite pas à inviter tout le quartier, toutes les personnes seules le jour de la fête des mères. Ce jour là est le dernier jour où Nicole a vu sa mère vivante, quelques jours après elle la retrouvera morte dans le garage, tuée par une trentaine de coups de couteau, un homme qu'elle a eu la bonté de raccompagner en voiture.
Mère disparue ce n'est pas l'histoire d'une enquête, nous savons tout de suite qui est le coupable, un homme drogué, qui avait besoin d'argent. C'est plutôt l'histoire d'une perte, d'une reconstruction, de la vie sans une personne chère, la vie de Nicole sans sa mère.
L'écriture de Joyce Carole Oates est très agréable à lire mais par moment beaucoup trop lente et répétitive.
Les personnages que l'auteure a créés prennent vraiment vie sous sa plume, ils sont très bien décrits, ont de fortes personnalités.
Une très belle histoire sur les étapes du deuil, sur la vie qui continue d'une autre manière, mais qui fait preuve de trop de lenteur et de longueurs. Ce livre aurait pu être plus court.