Itinéraire d'un fugueur de quatorze ans du Texas au 19ème siècle. Dès les premières lignes on est happé par un univers élémentaire et chaotique, décrit dans une prose intense et inventive, conservant tout au long sa tension:
"Voici l'enfant. Il est pâle et maigre, sa chemise est en lambeaux. Il tisonne le feu près de la souillards. Dehors s'étendent des terres sombres retournées piquées de lambeaux de neige et plus sombres au loin des bois où s'abritent encore les derniers loups. […] Il observe, pâle et pas lavé. Il ne sait ni lire ni écrire et déjà couve en lui un appétit de violence aveugle. Toute l'histoire présente en ce visage, l'enfant père de l'homme."
C'est sauvage et violent d'un bout à l'autre, d'une cruauté quasi métaphysique, et littéralement hanté par les vivants et les morts qui arpentent la terre, personnage à part entière du roman. D'une envergure biblique dans la puissance d'évocation, si tant est qu'il ne restait au bout de cette odyssée que le diable à danser sur les crêtes, ce roman une fois lu ne vous quitte plus.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.