Coup de coeur !
Un bouquin absolument fantastique pour apprendre les détails de l'histoire de Clovis. Comme dit ailleurs "rien ne prédispose ce petit chef barbare parmi tant d'autres à supplanter ses rivaux, plus...
le 15 juin 2019
Mérovingiens c'est l'ascension de Clovis au travers de son espion Wyso qui aura des missions tout au long de sa vie pour faciliter sa prise de pouvoir et la réunion de plusieurs territoires.
Le but ici est d'en apprendre plus sur une période de l'histoire en formulant les complots et les responsables derrière les évènements connus de l'Histoire.
Sur ce plan j'ai envie de dire que ça a l'air correct. Moi qui ne connaît rien aux mérovingiens (mon seul souvenir de collège étant le nom de Clovis sans même savoir que ça avait un rapport avec les mérovingiens) ça m'a permis d'acquérir certaines connaissances. Clovis, quelle lignée, quelle période, quelle carte géographique à cette époque (en allant illustrer le nom des territoires sur Wikipédia : wisigoths, ostrogoths, burgondes, alamans, enclave gallo-romaine de Syagrius, francs saliens, francs rhénans ; je les cite pour ancrer les choses dans ma tête).
Bref, c'est ce qui me plait dans ces romans historiques et reste le principal intérêt de ce type de lecture donc en ça c'est positif.
Toutefois l'exécution me sembre très linéaire et n'a pas de finesse de développement sur plusieurs années comme peut l'avoir Les Rois Maudits de Druon.
Il y a Clovis, il y a trois espions, il y a un sorcier, il y a le point A le point B, le point C. Et tout s'enchaîne de manière mécanique et scolaire Clovis point A grâce aux espions, Clovis point B dans 5 ans grâce aux espions, Clovis point C dans 12 ans grâce aux espions, etc. Au final Clovis on ne le voit que de très loin et il n'y a pas assez de chevauchement des histoires menant à tel ou tel évènement ce qui n'est pas assez stimulant à mon sens.
L'aspect surnaturel du sorcier trouve une explication ce qui est toujours agréable mais cet aspect de toute puissance grâce à deux feuilles d'ortie et de la boue des Galapagos rend tout le déroulement trop facile. Ca a fini par m'ennuyer parce qu'à chaque fois c'était le même schéma sans trop dérouler une vraie histoire.
Et Wyso est un personnage caricatural, particulièrement doué qui va finir avec une femme particulièrement belle. Sans trop de réelle personnalité. Je comprends même pas comment sa motivation à sauver sa fille qu'il ne connait pas a tenu. Excuse-moi mais quand on te dit "tu ne la jamais vu et la récupèreras peut-être dans 15 ans quand j'aurai fini de t'utiliser" alors que tu as un métier à risque à une époque où l'espérance de vie n'est pas énorme... Mmmh c'est pas assez fort à mon sens. Sa mère est morte, elle se sera construit dans tout un environnement, bon bah on la laisse là-bas et on se laisse pas manipuler.
Du coup c'était une équipe de simplets.
Par contre il y a une vraie réflexion sur qui écrit l'histoire, basique mais toujours agréable que ce soit conté sous cet angle. En lisant d'anciens écrits on peut avoir tendance à prendre pour argent comptant les choses ou nier qu'ils pouvaient avoir à l'époque une conscience d'eux-mêmes et de ce qu'ils lègueront ou ce qui restera à leur sujet. Donc envisager sous l'angle de "on n'est pas des cons, attends avant de publier ces écrits que la génération contemporaine soit morte pour que plus personne ne puisse venir contredire" est assez plaisant et donne une explication sympa de pourquoi nos sources sont elles-mêmes des écrits postérieurs aux périodes relatées.
Donc en conclusion, sympathique pour le côté historique purement factuel, simpliste pour l'histoire en tant que roman.
Sans compter que maintenant que j'ai compris ce qu'étaient les Mérovingiens je ne comprends pas pourquoi ce titre quand on reste très axé sur Clovis. Ok y a la petite phrase de couverture pour sauver la thématique "Les royaumes naissent de l'ombre" mais à partir du moment où tu titres sur la lignée, pars de Mérovée. Et si non (ce qui est très bien), change le titre. Ouais je mène de vrais combats.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Bibli mommy
Créée
le 24 mai 2021
Critique lue 30 fois
D'autres avis sur Mérovingiens
Un bouquin absolument fantastique pour apprendre les détails de l'histoire de Clovis. Comme dit ailleurs "rien ne prédispose ce petit chef barbare parmi tant d'autres à supplanter ses rivaux, plus...
le 15 juin 2019
Une récit historique tout simplement coup de coeur ! Ce roman se propose de révéler les coulisses de la naissance du royaume de France, rien de moins… Bluffant et réaliste ! L'auteur prend le parti...
Par
le 16 juin 2017
Du même critique
Dans l'ensemble j'ai apprécié car j'adore les séries historiques. Donc entrons dans le vif du sujet : Anne Boleyn est noire (et une partie du cast jouant des nobles anglais également). Je dois avouer...
le 5 déc. 2021
4 j'aime
2
Il m'a paru plus facile d'entrer dans la saison 1 bien rythmée par les chansons choisies. Plus dynamique même si visuellement pauvre. En revanche j'ai eu du mal à réellement prendre mesure du danger...
le 6 sept. 2020
4 j'aime
Parfois je me trouve trop respectueuse. Je ne sais pas pourquoi j'insiste alors que je trouve cette saga bâclée. Les mots sont vite posés sans suivre une logique de temps et maturation. "académie de...
le 2 janv. 2018
4 j'aime