Bonnie fait la connaissance d'un monsieur à la chevelure folle. Dans ses cheveux, se baladent toutes sortes d'incongruités : des oiseaux, des tigres, des explorateurs égarés, des poneys marrants, voire même des montgolfières bigarrées. Voilà t-y pas que la petite Bonnie décide de mettre de l'ordre dans tout ça en y passant ... un PEIGNE ! Mais est-ce vraiment une bonne idée ?
J'ai vraiment adoré cet album ultra coloré qui parle beaucoup à l'imaginaire enfantin (qui sommeille encore dans chacun de nous). Ce petit livre m'a fait penser à plein de choses : à Jules Verne, à L île au trésor et même à Chtuluh (il est partout).
Les dessins sont très surprenants dans le style bien particulier de Dave McKean, littéralement remplis de couleurs vives dans lesquelles on ne se lasse pas de plonger.
La traduction est exemplaire. En fait, on ne sent pas du tout que le livre a été traduit, ce qui est d'autant plus à saluer que les sonorités, les rimes et le rythme des phrases sont très importants.
On ne peut s'empêcher de penser, bien sûr, que ce monsieur aux cheveux fous n'est autre que Neil Gaiman (si vous en doutez, cherchez des photos de lui sur le net, vous pourrez constater que sa chevelure est totalement immunisée contre le coup de peigne). Et de s'imaginer que ses idées folles de chaise-garous et de monde caché dans le métro londonien se glissent la nuit dans ses cheveux, il n'y a qu'un pas.
Voilà une brillante démonstration que la folie est bien plus amusante que l'harmonie, que l'imagination prime sur la raison. A mettre dans toutes les chevelures.
J'ai deux nièces et un neveu. Un exemplaire du livre. Qui va le recevoir pour Noël ?
Lire la chronique sur mon blog