Aprés un livre revenant sur la saga Resident Evil, Third Editions propose cette fois un livre sur la saga Metal Gear Solid. Pas une tâche aisée...
Difficile car Metal Gear Solid est une saga rattachée à son créateur. Et c'est d'ailleurs pour cela qu'un chapitre entier, et trés long, est dédié à Hideo Kojima. D'ailleurs même les autres reviennent à ce personnage, responsable du succés de la franchise, et de presque toutes ses idées. Au point que l'on finit par se demande si Big Boss, la figure emblématique de la saga, n'en est pas une incarnation. C'est aussi pourquoi son renvoi récent de chez Konami a fait autant parler.
Tout au long de ce livre, on va découvrir ainsi toute l'histoire et l'univers de MGS. Et c'est loin d'être simple, les personnages étant nombreux, et les intrigues tortueuses, jusqu'à ce que Kojima dût lui même reconnaitre certaines incohérences, avouant lui même ne plus réussir à relier le tout sans faire volontairement des erreurs. Si je continue regretter l'absence d'illustration rendant le tout parfois un peu lourd, ce livre est trés documenté et prend en compte la saga jusqu'en 2015 (pas question donc de parler de Metal Gear Survive).Un trés bon livre cependant pour les fans de la saga !