Métamorphose en bord de ciel par Plume
Univers particulier que celui de Malzieu mais que j'ai toujours plaisir à retrouver ; imaginaire et poésie au rendez-vous !
J'ai aimé lire les mots de ce vieil homme enchanteur, les jeux sur les sens et les sonorités.
Pourtant je suis moins entrée dans l'histoire, je ne me suis pas laissée envouter au-delà de ces mots, je m'y suis au final trop attachée pour ne voir qu'eux à défaut du reste...
Je ne sais pas vraiment pourquoi, j'ai pourtant aimé globalement mais j'ai moins adhéré, je suis restée plus en retrait.
Le plaisir a tout de même été au rendez-vous grâce à la plume virtuose de Malzieu dont on sent tout l'amour des jolis mots et du jeu, un vrai poète.
Il arrive tout de même à rendre joyeuse une ambiance d'hôpital et merveilleux et amusants les derniers jours d'un vieil homme rongé par une tumeur et les souffrances physiques qu'elle lui cause !
On peut dire qu'à nouveau surprise, imaginaire et poésie tissent ce roman mais dans mon cas l'ensemble est moins convaincant que ce à quoi il m'avait habitué.
Mathias Malzieu reste quoiqu'il en soit un artiste hors-norme au style inimitable et je replongerai avec plaisir dans un autre de ses contes doux-amer.