L'Etranger + La Chute = Déception !
Pour situer - De Camus, j'ai détesté La Chute, je n'ai pas compris l'Etranger mais j'ai été bouleversé par La Peste.
Malheureusement pour moi, Meursault,contre-enquête est la "suite" de l'Etranger racontée sur le même mode que "La Chute", à savoir les confessions d'un vieillard désespéré qui soliloque, digresse et dégouline.
Le narrateur se présente comme le frère de l'"Arabe" tué par Meursault dans l'Etranger de Camus et il raconte sa vie, celle de sa mère, celle de son frère et celle de son pays. Tout cela pour nous faire comprendre à la fin que le narrateur serait plus le jumeau philosophique et moral de Mersault que son ennemi. Il y a des références plus ou moins directes, plus ou moins subtiles à l'Etranger. Je ne les ai pas toutes comprises. Je suis passé à côté de ce livre comme je suis passé à côté de l'Etranger.
Mais ce qui m'a le plus ennuyé, c'est le style. Autant le style de l'Etranger justifierait à lui seul le succès du roman de Camus, autant le style de cette contre-enquête est lyrique, imagé à l'excès et exaspérant (très similaire à celui de La Chute de Camus).
Ceci étant, il y a de véritables trouvailles et de jolies formules viennent ponctuer le livre. L'exercice reste intéressant et devrait être apprécié par les "fans" de l'Etranger. Pour moi, c'est une petite moyenne: 5/10.