Par ce titre non seulement vous savez où j'ai choisit d'exposer mon derrière dans un bout de tissu en nylon mais également mon avis sur ce livre. En ce retour de vacances je fais dans le rapide et l'efficace.
Je vais commencer par le seul point positif de ce bouquin qui s'avère être une qualité notable de l'auteur: les descriptions. Je n'ai jamais été à Pékin et pourtant en refermant le livre c'est comme si c'était fait. Que ce soit la bouffe, les gens ou les lieux tout y est, on a même un bref reminder sur la révolution culturelle qui n'est pas sans attiser ma curiosité.
Pour le reste c'est cliché.
Déjà en temps que gonzesse, les descriptions à rallonge d'une nana qui ne porte pas de soutif et dont le t-shirt est h24 mouillé ça passe moyen-moyen. Franchement ces pseudos descriptions erotico-fantasma-amour impossible me barbent j'ai pas demandé du 50 nuances de grey, surtout que globalement c'est TOUJOURS la même description, merci de nous rappelez l'état de sa poitrine mais rassure toi Peter ses boobs n'ont pas changé depuis 234 pages.
Pour les personnages, on voit qu'il y a eut un effort mais c'est trop, je veux dire l'ancien flic vieux sage qui a eut un passé douloureux mais qui ne veut pas en parler parce qu'il doit garder la face, le jeune flic qui marche dans les traces de son oncle et qui reste droit comme un i et l'américaine qui reste... bah une ricane quoi c'est vraiment du déjà vu pas très original.
Et puis pour le coup y'a pas de suspense, franchement l'histoire est pliée dès le début, on voit venir le truc à 8226 km (distance entre Paris et Pékin). Du coup le tout est extrêmement ennuyeux, mais toujours cet espoir ridicule qui nous fait dire: "mais non j'ai déjà lu cet auteur et c'était cool ça ne peut pas être aussi facile avec lui" ET BAH SI tfaçon les mecs c'est tous les mêmes.